Voici le troisième opus sur le design du packaging dans lequel je m’intéresse aux travaux d’étudiants pour l’emballage de médicaments. On parlera plus précisément de packaging médical descriptif.
Parmi ces trois travaux réalisés dans une école hongroise, on observe deux premiers projets dans lesquels le packaging illustre les lieux de la douleur et l’action du produit emballé.
À l’inverse, dans le dernier projet, le produit reste plus flou sur son usage.
Pourquoi les emballages de produits médicamenteux ne sont pas plus clairs ? Pourquoi est-il difficile pour le plus grand nombre d’identifier leur usage ?
Or, on peut penser que si les packagings présentaient, en facing, leur usage de façon claire, on réduirait peut-être les doubles emplois de médicaments qui ont marqué les actualités récemment. On doit pouvoir communiquer et comprendre facilement ce que l’on va ingérer, même s’il y a, et qu’il doit y avoir, une ordonnance médicale avant l’achat de médicament.
Par ailleurs, on retrouve les mêmes travers que dans le post Le Packaging Médical 1 avec des produits presque « trop beaux pour être des médicaments ». L’usage de certains procédés sont coûteux et donc discutables. En effet, doit-on utiliser un argent à chaud* sur des packagings de médicaments ? De mon point de vue, l’emballage des médicaments ne devraient pas emprunter les codes du luxe, car leur objectifs et leurs effets sont très différents. Ces produits médicaux n’ont pas pour objet de divertir, ils sont dispensés dans une visée thérapeutique.
– Le Packaging Médical 2 | Des Packs pour Outils Chirurgicaux ?!
– Le Packaging Médical 4 | L’Automédication
– Le Packaging Médical 5 | Le Moralisator !