Le Packaging Médical 3 | Le Médicament Descriptif

Voici le troisième opus sur le design du packaging dans lequel je m’intéresse aux travaux d’étudiants pour l’emballage de médicaments. On parlera plus précisément de packaging médical descriptif.

Parmi ces trois travaux réalisés dans une école hongroise, on observe deux premiers projets dans lesquels le packaging illustre les lieux de la douleur et l’action du produit emballé.

     
 
Designed by Dóra Novotny, Hungary

 

 

 
Designed by Luca Patkos, Hungary
 
 
 
 
Designed by Norbert Mayer, Hungary

À l’inverse, dans le dernier projet, le produit reste plus flou sur son usage. 

Pourquoi les emballages de produits médicamenteux ne sont pas plus clairs ? Pourquoi est-il difficile pour le plus grand nombre d’identifier leur usage ? 
Or, on peut penser que si les packagings présentaient, en facing, leur usage de façon claire, on réduirait peut-être les doubles emplois de médicaments qui ont marqué les actualités récemment. On doit pouvoir communiquer et comprendre facilement ce que l’on va ingérer, même s’il y a, et qu’il doit y avoir, une ordonnance médicale avant l’achat de médicament.

Par ailleurs, on retrouve les mêmes travers que dans le post Le Packaging Médical 1 avec des produits presque « trop beaux pour être des médicaments ». L’usage de certains procédés sont coûteux et donc discutables. En effet, doit-on utiliser un argent à chaud* sur des packagings de médicaments ? De mon point de vue, l’emballage des médicaments ne devraient pas emprunter les codes du luxe, car leur objectifs et leurs effets sont très différents. Ces produits médicaux n’ont pas pour objet de divertir, ils sont dispensés dans une visée thérapeutique.

Je vous invite à revoir le post du 27 septembre 2011 intitulé Il est temps de redessiner les données médicales, et la conférence TED de Thomas Goetz en lien dans le post. Vous pouvez aussi découvrir les autres articles de la série Packaging Médical :
 
 
Plus d’informations sur les étudiants hongrois :
 
*Pour ceux qui ne savent pas, un argent à chaud est la partie argentée sur le premier projet. C’est une technique « d’impression » chère utilisée la plupart du temps dans l’univers du luxe. Explications sur le principe de l’or ou argent à chaud sur le site de l’Atelier Graphique Saunière. 

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Ce blog est un partage de notre veille quotidienne sur les projets et les innovations en santé. Nous invitons également les étudiants à venir présenter leurs projets de fin d’étude.

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