Distribution du médicament - MDose

Etude sur la distribution du médicament. Analyse de terrain avec des patients à domicile et des professionnels en établissement. 

ObjetService
Année2014
Clientwww.mdose.com

La distribution du médicament

La distribution du médicament est un processus complexe. De nombreux acteurs interviennent activement pour limiter au maximum la iatrogénie médicamenteuse. 

Afin de proposer une solution complète et adaptée à tous, la société M-Dose a réalisé, avec Medical Design, une analyse complète du parcours du médicament. 

Nous sommes donc allés voir patients, pharmaciens, infirmiers, médecins, aidants professionnels ou particuliers, nous les avons interrogés et observés. Nous avons ensuite travaillé cette matière au travers de brainstorming ou de séances avec des usagés.   

Il en est ressorti un carnet regroupant près de 100 idées autour de cette problématique.

Des objets connectés ?

Dans la course à l’ultra connexion de la santé, il était important de se poser la question sur la nécessité de connecter un projet tel que celui-ci. En effet, les problématiques d’iatrogénie médicamenteuse poussent les médecins et autres professionnels de santé à vouloir savoir si un patient est bien observant avec son traitement. Malheureusement, il n’existe pas de médicament qui envoie une alerte lorsqu’il est avalé (enfin si mais pas à grande échelle). De plus, lors du développement du produits, nous nous sommes rendu compte que les personnes utilisant le plus le pilulier n’étaient pas du tout connectées. Nous avons donc concentré l’utilisation de  l’informatique et des produits connectés pour faciliter le travail des professionnels tout en gardant des possibilités d’évolution au produit. 

Du service aux produits

Au final, ce projet, autour de la distribution du médicament s’est étendu sur 3 années. Suite à l’analyse, Medical Design a accompagné au développement de près de 10 produits s’interfaçant entre eux. Le pilulier blister, son adhésif, le plateau de préparation, les supports pour chariots d’EHPAD ou la boite pour le domicile. Ce sont autant de produits qu’il a fallu dessiner. Ils s’adaptent tous les uns aux autres. Ils sont ainsi plus performants et plus pratiques pour tous les utilisateurs.

distribution du médicament communication