Dans le projet de fin d’études design de Matthieu Robert, fondateur de Medical Design, on découvre une vision prospective d’aides possibles pour le quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches. Après un mémoire disponible ici, 2 solutions inspirées des 1ers objets connectés sont proposées.
Quel impact peut avoir le design sur la maladie d’Alzheimer ?
Cette question est le point de départ d’une année d’études et de recherches sur la maladie d’Alzheimer. Rapidement, au travers d’une méthodologie très empathique, le projet montre toutes ses complexités. Faut-il aider le patient ou son aidant (qui meurt dans 1 cas sur 3 avant l’aidé) ? Faut-il travailler a retarder l’avancée de la maladie ou apprendre à vivre avec ?
L’étude a commencé avec la lecture de romans décrivant la vie avec cette maladie. Elle s’est poursuivie avec des rencontres lors de « cafés Alzheimer » proposés par l’association AA13. Aujourd’hui cette association s’est regroupée au sein de France Alzheimer.
En parallèle, à cette époque, c’est la naissance des objets connectés. A la fin du mémoire, 2 services sont proposés pour aider la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et son aidant au quotidien.
L’un des principaux désagréments du quotidien des familles avec un membre atteint de la maladie d’Alzheimer est la déambulation nocturne. En effet, le patient se lève au milieu de la nuit et, arrivé au milieu du couloir, il a oublié ce qu’il faisait là. Commence alors une journée avec un décalage complet dans le temps. Celle-ci impacte la personne qui s’auto-désoriente mais aussi et surtout l’aidant proche qui fatigue rapidement.
Pour éviter ces déambulations nocturnes, on place au pied du lit un tapis connecté. Celui-ci lorsqu’il ressent une pression, va éclairer une ou plusieurs lumières dans le couloir afin de guider le patient vers les toilettes. Le premier objectif est de diriger la personne vers le point lumineux, pour rappeler qu’il s’est levé initialement pour aller aux toilettes. Le second objectif est d’éviter d’allumer toutes les lumières synonymes de réveil définitif.
L’amélioration de la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches nécessite une régulation du quotidien. La routine rassure la personne et la notion cyclique de la journée est essentielle. En effet, les ruptures dans le quotidien peuvent provoquer des pertes de repères et accélérer le déclin de la santé du patient. Chaque moment dans la journée est liée à un lieu. En accompagnant visuellement, on peut aider le patient à garder une certaine autonomie.
Pour faciliter l’orientation dans le temps, on place une horloge connectée qui s’éclaire d’une couleur en fonction des moments de la journée. Parallèlement, pour aider l’orientation dans l’espace, on créé des cadres que l’on place devant les pièces de la maison. Quand l’horloge s’éclaire, le cadre correspondant s’éclaire également et permet au patient de savoir où aller.