Assiettes - design pour tous

Des assiettes conçues avec la notion de design pour tous. Dessinées avec au moins un bord haut et plus droit, elles ont une butée. Les personnes n’ayant l’usage que d’un bras ou une coordination des mouvements compliquée vont pouvoir ainsi repousser les aliments contre cette butée.

ObjetRecherche
Année2009
DomaineArts de la Table

Design pour tous

La notion de « design pour tous » est définie par la Desgin For All Fondation ainsi :

Le fait qu’une intervention dans un environnement, sur un produit ou un service vise à garantir que toute personne, y compris les générations futures, indépendamment de leur âge, leur sexe, de leurs capacités ou de leur origine culturelle, puisse participer aux activités sociales, économiques, culturelles et de loisirs avec des chances égales.

Chez Medical Design, nos réflexions tendent à aller vers ce type de projets le plus possible. 

Pour qui ?

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, peut voir ses fonctions cognitives détériorées. A un certain point, la coordination des mouvements est entravée. C’est une étude poussée sur la maladie d’Alzheimer qui est le point de départ de cette réflexion. Mais comme souvent dans le design pour tous, on se rend compte que certaines difficultés du quotidien sont communes à de nombreuses personnes.

C’est le cas pour l’utilisation des couverts à une main. Parmi les personnes qui ont des difficultés à utiliser deux couverts on trouve : les enfants, les personnes avec un bras cassé, ceux qui souffrent d’hémiplégie ou même … les addicts qui ne peuvent pas lâcher leur téléphone !

Destigmatisation

La réflexion nous a amenés à développer des objets pour adapter la vaisselle existante afin de ne pas créer de rupture trop forte dans le quotidien de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et celui de ses proches. Mais ce projet était stigmatisant car cela revenait à placer une orthèse sur l’assiette. Autrement dit, on créait un objet « handicapé » pour une personne « handicapée ».

En créant des produits identiques pour tous, on aide a déstigmatiser la maladie. Finalement ces assiettes sont aussi pratiques que des assiettes traditionnelles.

C’est ainsi que cette « contrainte » nous force à repenser les « arts de la table ». Et qui sait, ces nouveaux produits pousseront peut-être les chefs à repenser leur manière de présenter et de créer leur cuisine !