Siège de bain pour la société Identités. De la chaise percée à la chaise design, pour un droit au beau chez soi même en situation de handicap.
Le design d’un produit pour des personnes en situation de handicap doit prendre plusieurs critères en compte. Premièrement, le produit doit correspondre à un usage bien défini. Deuxièmement, il doit être adapté à la personne qui l’utilisera. Troisièmement, il doit être réalisable dans des coûts qui correspondent aux remboursements de la sécurité sociale (en France). Dernièrement, le produit doit s’inscrire dans le quotidien de la personne de manière fonctionnelle mais aussi esthétique.
En effet, il est primordial, pour un produit de santé, utilisé au quotidien par une personne atteinte d’une maladie chronique que le design des objets qui l’entourent ne soit pas discriminant.
Pour créer le bon produit, il ne faut pas uniquement faire une chaise de salle de bain. Il faut se poser les bonnes questions et les mauvaises aussi !
Il faut donc réfléchir à toutes les questions d’usage au sens large du terme pour bien comprendre les enjeux.
Lors du projet de siège de bain pour Identités, nous avons proposé différentes solutions possibles. Chacune de ces solutions utilisent des technologies différentes.
L’industriel doit ensuite voir les solutions les plus adaptées en termes de coûts. Mais il doit aussi situer son projet par rapport à ses concurrents.
La particularité de ce produit est sa déclinaison. A partir d’une technologie, nous avons décliné le produit en chaise, tabouret, avec ou sans accoudoir, avec ou sans marchepied, pivotant ou fixe, etc…
Pour Medical Design, c’est finalement une chaise percée qui n’en était pas une qui semblait être la meilleure solution. Avec une forme inspirée du classique du design de Eams pour le dossier, et reprenant une forme d’Arum blanc en cône pour l’assise, la chaise gardait les côtés pratiques et esthétiques nécessaires à ce type de produits.
La forme conique permet un écoulement de l’eau lors de la toilette ainsi qu’un accès pour réaliser sa toilette intime sans trop d’effort. L’ensemble se détachait des produits purement médicaux afin d’être moins discriminant pour les patients.