Les souvenirs Alzheimer

Travailler sa mémoire et faire revenir les souvenirs est essentiel pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Ce dispositif a pour objectif de révéler un souvenir lorsqu’on passe à côté.

ObjetRecherche
Année2018
SujetAlzheimer

Alzheimer

La question de la maladie d’Alzheimer pose beaucoup de questions sur les notions de temps et d’espace comme dans le mémoire : Alzheimer l’oubli au quotidien (disponible ici). Mais quand on pense à cette maladie, on pense surtout aux problématiques de la perte de mémoire. 

Cette perte de mémoire est un drame pour la personne atteinte de cette maladie ainsi que pour ses proches. Il faut savoir que c’est surtout la mémoire à court terme qui est impactée au début. Mais malheureusement, peu à peu la mémoire plus à plus long terme est touchée. Autrement dit, on commence à perdre ses souvenirs.  

Pour ralentir la progression de la maladie, il faut faire travailler sa mémoire. Comme pour une rééducation kinésithérapique, il faut s’entrainer et faire des exercices afin de stimuler sa mémoire et son cerveau.  

Souvenirs Alzheimer

Toutes les personnes ayant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ont déjà eut à faire à ce qu’on peut appeler des « fulgurances ». Ce sont des retours de lucidité, plus ou moins long où la mémoire du malade semble comme par miracle revenue.

C’est après la visite du living lab de l’hôpital Broca et la découverte du Cen Stimco que ce projet est né. L’objectif était de stimuler la mémoire des patients dans leur lieu de vie. Les patients Alzheimer ont tendance à déambuler. En plaçant sur leur parcours un tapis interrupteur, ils vont marcher dessus et éclairer un souvenir au sens propre comme au figuré. Au delà de cette stimulation, le projet est une illustration et une utilisation de ces « fulgurances ». 

Concrètement, lorsque le patient passe à côté du dispositif, la photo ou l’image d’un souvenir s’éclaire. Il attire alors le regard du patient. Le souvenir va alors stimuler la mémoire du patient et va, peut-être, lui rappeler un bon moment.