Impression 3D grâce à un logiciel adapté pour des attelles de main dans le service des urgences. Projet de recherche imaginé avec le docteur Lardeur du CHU de Poitiers.
Il y a de nombreuses factures de la main qui sont toutes différentes et difficiles à soigner. En effet, on ne plâtre que très rarement la main. Il faut donc pour protéger et immobiliser la main, des attelles. On en trouve de plusieurs tailles et de différentes formes selon les pathologies et selon les mains de chacun. Il en résulte donc des problématiques de stockage car les fractures de la main ne sont pas des plus courantes et on ne peut pas refaire les stocks aussi régulièrement qu’il le faudrait.
Le constat initial du docteur Lardeur du CHU de Poitiers portait sur des problématiques écologiques. En redéfinissant la problématique et en imaginant ce service permettant aux soignants une aide plus adaptée aux patients, nous avons également répondu à cette contrainte car en effet très peu des orthèses existantes sont recyclées et elles sont en plastique très polluants.
Suite à une fracture, lorsque le diagnostic est fait (après la radio), le médecin va sélectionner sur un logiciel le type de fracture. Il va reporter une série de mesures précises du patient sur le logiciel et lancer l’impression. En quelques clics, un modèle 3D est créé. Il est automatiquement adapté à la physionomie du patient ainsi qu’à sa pathologie. Il ne reste plus qu’à lancer l’impression et à placer l’attelle sur le patient.
Cette technologie nécessite un développement software assez long pour avoir les orthèses le plus possible adaptées aux patients. Elle nécessite également une imprimante 3D rapide afin de diminuer le temps d’attente des patients.
Cette idée d’impression 3D pour le service des urgences pourrait s’étendre des pathologies de la main à d’autres types de fractures du corps nécessitant des attelles.