Les biotechnologies sont de plus en plus présentes dans les innovations. Notamment dans le domaine de la santé et le pansement est un exemple qui touche tout le monde car on a déjà tous mis un petit pansement sur un bobo.
Chaque blessure aussi petite soit-elle comporte au moins un risque, celui de s’infecter. « C’est pourquoi il est important de laver une blessure avant d’y coller un pansement. Et de changer régulièrement ce pansement ! »
C’est pour cela que le produit dont je vais vous parler risque de faire évoluer les choses. Une équipe de chercheurs britanniques a présenté le prototype d’un bandage « intelligent » qui change de couleur lors d’une infection !
Il s’agit d’une petite capsule, imprégnée de gel qui libère un colorant –non toxique bien sûr– lorsqu’il détecte une augmentation de la population bactérienne.
Le produit pourra être utilisé notamment pour le suivi des blessures de grands brûlés. Mais peut-être que d’autres applications sont à venir. Les marqueurs colorés, biologiques, vont être de plus en plus utilisés. A nous de trouver les applications. Je vous invite à revoir cet ancien post qui donne d’autres exemples de projets avec des biomarqueurs : http://designmedical.blogspot.fr/2013/07/e-chromi-des-couleurs-pour-soigner.html
Plus d’information :
Excellent n'est-ce pas ? j'avais déjà lu un article sur cette techno sur Fastcodesign mais super que tu es fait un article dessus !!
Jocelyn