Bonjour à tous, à la suite de l’annonce sur le site, voici le premier article d’un projet de fin d’étude. Il nous est proposé par Antoine Drugeot, designer originaire de Laval qui après un bac Arts appliqués puis un BTS design produit à l’ESSAT de Roubaix a effectué son DSAA design produit dans un établissement que je connais bien et qui me tient à cœur, le lycée Raymond Loewy à la Souterraine (établissement qui a choisit de proposer une spécialité éco-concéption).
Place au projet :
« Pour mon projet de diplôme, je me suis focalisé sur la notion d’accompagnement du patient, par le thérapeute. J’ai traité ici, la relation entretenue entre l’enfant et son handicap, voir son polyhandicap. L’objectif du projet est de fournir aux psychomotriciennes, des outils de rééducation qui soient adaptés aux besoins de chaque enfant et qui permettent d’avoir un suivi afin de pouvoir quantifier les progrès et régressions de ces enfants selon leurs compétences.
En effet, actuellement, malgré l’utilisation de certains jouets ou équipements issus d’enseignes spécialisées, ceux-ci se trouvent être peu efficaces puisque trop complexes, trop chargés en informations.
Effectivement, pour les enfants en situation de handicap, les dispositifs les plus simples se révèlent être les plus efficaces. Sans être mono-tâche, il est nécessaire de concevoir des outils qui s’adapteront au niveau de compréhension de l’enfant et lui permettront ainsi de pouvoir développer ses capacités ou aptitudes essentielles pour son bon développement.«
Au final, Antoine Drugeot a créé plusieurs dispositifs qui accompagnent les enfants dans leur développement, ces dispositifs sont simples et adaptés à leur handicap.
« Le choix d’orienter mon projet vers une problématique tant sociale que médicalem’a poussé à me demander si le design ne devait pas avant tout répondre à des problèmes résolument humains. J’entends par là, le fait pour le designer, de tenter de pallier à des troubles, handicaps, maladies ou tout autre phénomènes pouvant affecter une personne, au point d’impacter considérablement sa vie quotidienne. Je pense que c’est également en déstigmatisant ces personnes aux yeux de tous, par la création d’aides adaptées, qu’il est possible de leur favoriser la meilleure réadaptation ou rééducation possible.
Vous pouvez contacter le designer pour plus d’informations
par mail : adrugeot53 @gmail.com