De retour du salon Pharmapack de Paris, j’ai observé en parallèle sur différents sites, des travaux d’étudiants et de professionnels sur le packaging médical. Ces projets ont été la cause de nombreux questionnements dont je vous fais part dans la série d’articles sur le Packaging Médical.
Pour commencer, il ne s’agit pas, dans la plupart de ces projets, de nouvelles technologies qui sont mises en avant, ou de réflexion produit sur l’usage du produit, mais essentiellement de communication. Ainsi, l’industrie pharmaceutique emprunte des codes à d’autres univers pour créer des packagings chics.
Sur ces trois projets, notamment dans le dernier, on remarque l’influence de l’univers de la cosmétique et du luxe. Est-ce une bonne chose ? Peut-on inclure dans des produits de soin une communication « glamour » ? Une communication qui cherche avant tout à attirer l’œil ? Une communication qui masque le produit derrière un « style », une identité ?
On peut se poser la question quant à l’industrie du médicament et son orientation graphique. Va-t-elle se diriger vers une différenciation visuelle forte pour se démarquer des médicaments génériques ? Et si oui, comment ?
Je ne pense pas que ce soit une très bonne chose, mais je pense que l’on s’achemine progressivement dans cette direction.
Il reste à connaître les législations précises sur la communication de ces produits qui sont nombreuses et qui ont su protéger les patients / consommateurs.
(N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez des informations).
La suite de mes questionnements autour du packaging médical avec les articles suivants :
- Le Packaging Médical 2 | Des Packs pour Outils Chirurgicaux ?!
- Le Packaging Médical 3 | Le Médicament Descriptif
- Le Packaging Médical 4 | L’Automédication
- Le Packaging Médical 5 | Le Moralisator !
Plus d’informations sur les créateurs dans l’ordre des images avec : - l’agence Mousegraphics ;
- l’agence BVD ;
- l’agence Andtalmore.