Le design de Crossject, mon premier coup de cœur en design médical. J’ai découvert ce projet pendant la rédaction d’un dossier sur la peur de l’objet dans le milieu médical et les bénéfices d’un design adapté.
C’est un très bon travail né de l’association d’un groupe d’ingénieurs et d’un designer. Les ingénieurs ont imaginé un système d’injection sans aiguille et le designer a su réaliser un objet qui met le patient en confiance ou tout au moins, qui ne lui fait pas peur.
«Le design a joué un rôle essentiel, souligne Marc Piel de l’agence InterDesign. Notre analyse a conduit à remettre en cause l’architecture du produit.» «Les ingénieurs étaient partis sur une structure tout en ligne, un peu comme une fusée. Nous sommes parvenus à une structure en U» confirme Patrick Alexandre en précisant que le design a été associé dès le début. «Les autres appareils utilisés dans les hôpitaux sont des monstres, ils font peur, ils ressemblent à des pistolets» constate Marc Piel. «Pour l’instant, remarque Patrick Alexandre, il n’existe pas sur le marché d’autres injecteurs sans aiguille à usage unique. Ceux en développement conservent l’allure d’une seringue.» L’injecteur «devait être facile à comprendre et simple à utiliser pour sécuriser le geste et réduire les risques», indique le dirigeant de Crossject.
extrait de l’article publier par Interdesign
Plus d’info et surtout la video de présentation du produit sur http://www.crossject.com/