Après avoir fabriqué des objets de plus en plus complexes et coûteux pour l’hôpital, le généraliste, devenait « le médecin pauvre de la technologie », utilisant l’otoscope, l’abaisse langue ou le stéthoscope pour ses examens. Le thermomètre est depuis peu électronique, le tensiomètre aussi, mais beaucoup leurs préfèrent encore les produits traditionels.
Aujourd’hui, les makers ont encore frappé ! C’est un garçon de 15 ans, Suman Mulumdi qui en écoutant les discussions de son père cardiologue, a développé la première coque qui transforme n’importe quel Iphone en stéthoscope.
Le prototype a été réalisé avec l’imprimante 3D Replicator 2. Le jeune Suman Mulundi, devrai poursuivre son aventure et cherche des partenaires pour développer le produit et déposer les brevets nécessaires afin de vendre son produit dans le monde entier.
L’objet permet entre autre de passer du téléphone au stéthoscope, mais aussi de visualiser les battements du cœur, et comme tous les produits connectés, de collecter des données à court et long terme (suivi de dossier et diagnostiques à distance).
Le quotidien du médecin devient de plus en plus connecté, est-ce un danger ? Un progrès ? Les patients, vont ils s’approprier les objets connectés de plus en plus abordables et s’auto-diagnostiquer ? La médecine va t’elle évoluer suffisamment rapidement pour répondre aux nouvelles demandes de suivit à distance des maladies chroniques grâce aux objets connectés ? Ce surplus d’informations ne risque pas d’entraîner une défiance face aux médecins et aux professionnels de la santé ? … L’engouement pour les nouvelles technologies est passionnant mais soulève de nombreuses questions (et je n’ai même pas parlé de la sécurisation des données!)
http://www.stethio.com/
http://www.stratoscientific.com/Steth%20IO.pdf