Je continue la présentation des interventions sur le design médical à Saint Etienne.
Aujourd’hui le travail de Rama Gheerawo dans l’une des meilleurs écoles d’art et de design du monde.
En effet, il travaille au Helen hamlyn centre for design au royal collège of art of London (le nom de Helen Hamlyn ne vient pas d’une fameuse designer anglaise mais du nom de la donatrice qui a permis de construire le bâtiment.)
L’objectif de ce bureau et plus particulièrement celui de Rama Gheerawo est le Design pour tous, pour rendre la vie meilleure.
Voici une succession de projets qui ont été rapidement présentés :
Tout d’abord, un projet pour réduire le nombre de bouton sur les télécommandes qui envahissent le domicile des personnes âgées :
Au final, dans un boitier, on glisse les télécommandes, dans une boîte sur laquelle on place des fiches : la fiche télé, la fiche dvd, ou la fiche enregistrer … Elles sont explicatives et simplifient la vision de ces télécommandes qui paraissent compliquées.
La méthodologie encore une fois est très importante, l’analyse se fait avec cette « devise » : Voir/Demander/Interpréter. L’objectif est de designer POUR, AVEC et PAR les gens (utilisateurs, proches)!
Ensuite, Rama Gheerawo nous a présenté un très bon projet qui est parti d’une simple constatation : le design des chambres d’hôpital n’ont pas changer depuis 1940. Pour la présentation de ce nouveau projet, toujours la même méthodologie avec l’analyse des difficultés comme se laver les mains ou l’isolation du patient.
Finalement, l’idée est de réduire le nombre de meuble et de tout replacer par un seul meuble. Le meuble est placé face au patient ce qui évite les déplacements, les contacts avec les objets contaminés (et donc ipso facto, les maladies nosocomiales). Mais surtout, le médecin, et les patriciens hospitaliers sont face au patient qui se sent impliquer et au centre de l’attention.
Il y a aussi eu pêle-mêle, un projet d’ambulance ou un téléphone banane qui ne fait pas peur (projet réalisé avec les personnes âgées prêtes à l’utiliser!!!),
Il y a eu aussi un dernier projet pour accompagner les femmes enceintes à bien vivre leur grossesse, à se sentir bien et à s’y préparer. c’est un accompagnement biologique, physique, émotionnel, et la vie personnelle qui permet de sortir du point de vue strictement médical de la gestation.
Plus d’informations sur Rama Gheerawo :
http://creativeconomy.britishcouncil.org/people/rama-gheerawo/
Site du Royal College de Londres :
http://www.rca.ac.uk/
Plus d’informations sur le projet d’ambulance :
http://www.designsoftheyear.com/tag/royal-college-of-art/
Plus les autres projets cherchez sur le site du Helen Hamlyn center of design :
http://www.hhc.rca.ac.uk/