Festival de Cannes… design

Aujourd’hui, quelques jours après le lancement de la Silver économie par Michèle Delaunay et Arnault Montbourg, voici une petite étude comparée de 2 cannes de marches « design ».


La première canne est Française, elle est le résultat du travail collaboratif entre le designer Nicolas Reydel et l’ingénieur Daniel Navarro. 

Tango est une canne très ingénieuse et très bien dessinée. Son nom lui vient de l’effet culbuto qui lui permet de tenir en équilibre facilement. On peut également la relever sans avoir à se baisser par simple pression du pied. 


Elle est éditée par Denovo et vendue au prix unitaire de 150€.

La seconde canne est danoise, je l’ai croisé pour la première fois en vente dans … un musée! 


Cette canne est appelée Omhu ce qui veut dire « avec le plus grand soin » en danois. Rie Nørregaard designer a créé cette canne d’abord pour sa famille. Elle s’est inspirée des matériaux utilisé dans les objets pour les enfants. 

Elle est éditée par Omhu qui est entrain de décliner cette canne en différents modèles dont les prix vont de 50$ à 125$. Il y a une canne de haut de gamme et une canne … sport !

Ces 2 cannes sont élégantes et réussissent a renouveler un produit qui existe depuis plusieurs centaines d’années. Encore faut-il préciser : « Les produits médicaux doivent être reconnus par la CPAM comme matériel médical pour pouvoir être remboursés par la sécurité sociale, à hauteur de 6.10 € (LPP 1270463) pour des cannes en bois classiques, 12.20 € (LPP 1296787) pour des cannes réglables et 6.86 € (LPP 1206880) pour les cannes blanches. » Pour pouvoir vendre à ce prix là, le produit doit être fabriqué pour 2 à 3x moins cher!


Les 2 projets présentés, sont pour moi une nouvelle orientation du marché des âgés. Un marché qui s’ouvre et où certaines personnes peuvent dépenser plus que ce que la sécurité sociale peut rembourser. Le travail des designers dé-stigmatise le handicape qui oblige a acheter une canne et permet de transformer un objet d’aide à la marche en « un objet d’apparat ».

Ce marché cherche ses points de ventes car il ne souhaite pas être vendu dans le circuit traditionnel du médical et c’est pour cela qu’on trouve la canne omhu dans les boutiques design de certains musées! 
Quand est ce que le matériel dit « médical » ou « adapté » trouvera sa place dans les rayons de magasins traditionnels ? 

Plus d’information sur :
http://www.denovo-design.com/2012/

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1 Response
  1. Anonyme

    bravo pour cet article !!
    j'ai moins de 30 ans et dois marcher avec une canne, je cherchais justement une "jolie" canne qui permette de faire oublier le handicap !

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