Il y a quelque temps, la Sécurité sociale conditionnait le remboursement du dispositif médical pour les patients ayant des problèmes d’apnée du sommeil. En effet, il s’agit d’un dispositif médical très coûteux, mais qui est peu ou mal utilisé par les patients. Pour inciter les patients à bien utiliser ces traitements, un capteur était ajouté au dispositif médical existant pour vérifier son utilisation effective. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Ce n’est pas à moi de commenter. Je suis designer, et ce qui m’a le plus intrigué, c’est pourquoi ces traitements ne sont pas bien observés ?
Les raisons de la non-observance du traitement en apnée du sommeil
En effet, je n’ai pas à utiliser ce type d’appareil, je n’ai pas pu tester ce type d’appareil. Mais sa simple vue me donne une impression d’inconfort, de gêne totale pendant le sommeil. Je pense, qu’il y a certainement beaucoup à faire pour favoriser l’observance de ce dispositif médical. Ces modifications doivent pouvoir passer par une réflexion de design produit. En effet, on peut retravailler l’ergonomie et l’esthétique de ce type de produit. On peut également retravailler son usage ! Est-ce que le produit est justement dimensionné ? Est-ce qu’il ne faudrait pas lui conférer une performance un peu amoindrie pour augmenter son observance ? Connaître les statistiques d’observance de son traitement peut aussi être encourageant.
La décision de la Sécurité sociale a été annulée le 28 novembre dernier.
« Suspendus en février 2014 puis annulés le 28 novembre dernier, les arrêtés des 9 janvier et 22 octobre 2013 conditionnaient le remboursement du traitement de l’apnée du sommeil par PPC (pression positive continue) à l’observance thérapeutique recueillie par télé-suivi. Un système de transmission automatique des informations devait permettre à l’Assurance maladie de contrôler l’utilisation du dispositif par le patient. Le remboursement devait être stoppé en-dessous de 3 heures d’utilisation par 24 heures pendant au moins 20 jours. »(1)
L’apport du design dans l’observance du traitement
Alors avis aux designers et aux professionnels de santé : l’observance est une problématique. Elle se traite avec les patients, en réfléchissant ensemble aux raisons de cette non-observance.
Pour rappel, on donne pour raison principale de non-observance l’oubli. Mais, c’est surtout la non-compréhension du traitement qui la provoque. Conscients de cette problématique, nous avons conçu le mode d’emploi de l’électroencéphalogramme Physip de telle manière que nous l’avons décliné en un support facilitant la présentation, l’installation et l’utilisation de l’objet.
(1) Selon l’article de Devicemed du 15 janvier 2015.
vous y allez bien fort je trouve ! "forcer" le patient. On parle d'une machine qui sert à bien respirer la nuit, la plupart des personnes malades ne peut pas vivre sans, c'est pas un gadget. Si on l'utilise mal cette machine, ça peut aussi être dangereux donc moi je préfère plus de surveillance mais y gagner en suivi de ma maladie !