Déambulateur robotisé dessiné pour la société GEMA. Design à partir d’un projet de recherche issu du laboratoire de robotique ISIR de l’UPMC.
Lorsque quelqu’un chute, la rééducation de la marche à proprement parler n’est pas le plus compliqué. En effet, le plus difficile pour le patient est de reprendre confiance en soi. Les déambulateurs, cadres de marches et rollateurs sont là pour ça. Leur rôle, en plus d’être une aide sérieuse à la marche est de rassurer.
Ici le projet de déambulateur robotisé Walk-e de la société GEMA était d’accompagner les patients dans leur aide à la marche mais également pour l’aide au lever.
Un objet tel que celui-ci doit pouvoir s’adapter au plus grand nombre, notamment aux différentes tailles et physionomies des patients potentiels.
Au delà des personnes, le produit doit aussi pouvoir s’adapter à son environnement. Son encombrement devait être minime malgré la technologie embarquée.
Enfin, le produit doit s’adapter esthétiquement à son environnement. Avec un panier et des enjoliveurs colorés et adaptables, le déambulateur s’adapte au lieu où il vit. Pratique pour les patients, il tente de ne pas être trop stigmatisant.
De nombreuses recherches ont été nécessaires pour arriver à ce projet. Initialement, pour faire un déambulateur robotisé, il faut composer avec de fortes contraintes technologiques. Le premier design développé, a contribué successivement à l’entreprise GEMA de remporter plusieurs concours dont le concours I-Lab de BPI France.
Au delà d’une simple aide à la marche, le robot Walk-e a de nombreuses cordes à son arc. Ainsi, il prévient les chutes en s’auto rééquilibrant. Il peut franchir de petits obstacles. Bien sûr, il aide à la verticalisation du patient et il est omnidirectionnel. De plus il est géolocalisable et capable de se déplacer en autonomie. Enfin, il est capable d’analyser la marche du patient.
Plus qu’une aide à la marche, il aide à sa rééducation dans une moindre mesure que le projet robo-K de BA Healthcare.