PDA - M-Dose

PDA (Prescription de Doses à Administrer). Définition des objets servant à préparer le pilulier et à l’utiliser correctement.

ObjetService
Année2015
Clientwww.mdose.fr

Le pilulier et le reste

La distribution du médicament aujourd’hui, passe de plus en plus par la PDA (Prescription de doses à administrer). Celle-ci est un rempart essentiel contre les problématiques d’iatrogénie médicamenteuse. 

Suite à l’analyse réalisée avec MDose, Medical Design et la designer Dominique Seignard ont imaginé une série de produits s’interfaçant afin de faciliter la PDA. Ces produits sont une aide pour les professionnels de santé. Ils accompagnent le remplissage du pilulier. Ils participent également à simplifier et à limiter les erreurs lors de la distribution. Enfin ils sont potentiellement connectables pour un suivi des prises de médicaments. 

Preparation-Distribution-MedicalDesign

La PDA chez le pharmacien

Pour faciliter la prise de médicaments et éviter un maximum d’erreurs dans la préparation du traitement, le pharmacien se charge de préparer un pilulier sous blister. Il est aidé par le logiciel « Sécurdose » et le plateau de préparation.

Ce plateau permet de placer correctement les médicaments. Il aide à aller plus vite tout en réduisant le nombre d’erreurs lors du remplissage. Facile à utiliser, les cases s’éclairent pour montrer où placer les médicaments. Une fois terminé, il faut vérifier puis actionner le remplissage final.  

La PDA dans un service de soins

Une fois les piluliers remplis, le pharmacien les transmet aux établissements hospitaliers ou aux EPHAD. C’est l’infirmière qui va distribuer les médicaments aux patients en vérifiant les prescriptions.

En effet, dans les établissements de soins, l’infirmière est responsable de la bonne prise des médicaments. Elle peut se charger de remplir les piluliers ou distribuer au jour le jour les médicaments. Elle peut aussi faire appel à un pharmacien pour que les piluliers arrivent remplis. Les médicaments sont ensuite placés dans des chariots.

Dans nos recherches, nous avons fait en sorte de limiter les risques en créant des systèmes de distribution. Le pilulier sous blister ne délivre les médicament que pour un moment de la journée.

Connecté ?

Lors de notre étude, Medical Design a observé que la plupart des patients prenant des médicaments, n’étaient pas en mesure d’utiliser correctement des objets connectés. 

Néanmoins la réflexion n’a pas été abandonnée, c’est pour cela que les prémices d’une application ont été imaginées afin d’anticiper l’arrivée d’une nouvelle génération plus à même d’utiliser les nouvelles technologies.

Elle permettront d’accompagner le patient et les professionnels de santé dans le suivi du traitement.