Il y a quelques jours, je suis allé voir une opération chirurgical pour un projet en cours. J’ai été tout d’abord impressionné par le travail du chirurgien, de l’interne présente et des instrumentistes. J’étais à deux doigts d’applaudir à la fin…
Ce type de lampe est très utile mais je ne pense pas qu’il puisse se substituer à une lumière suspendue, ces deux éclairages doivent être complémentaires. Par ailleurs la réflexion des designers sur la répartition du poids d’un tel produit est très importante ! En effet, les opérations durent plusieurs heures et lorsqu’on est simple spectateur, c’est déjà long ! Encore une fois la force de concentration du chirurgien et de ses assistants est impressionnante, rien ne doit venir les gêner pendant leur travail donc à aucun moment, le chirurgien doit sentir qu’il a un casque sur la tête. Comme ses outils deviennent le prolongement de ses mains, la lumière doit faire partie intégrante de cet « homme augmenté »
Je suis moins sûr quand à l’utilisation du velcro, je ne sais pas si il peut bien tenir sur une longue durée et si il n’y a pas trop de manipulation pour le passage en stérilisation. Encore une fois le test utilisateur doit être très important dans le développement de dispositifs médicaux !