De retour d’un week-end de folie dans l’Est de la France, je me dois de vous rapporter les deux événements qui ont ponctué cette longue fin de semaine.



Pour le premier de ces événements, je suis allé en Allemagne dans la jolie ville de Teningen depuis Strasbourg pour visiter l’usine Thieme et découvrir un savoir faire très intéressant notamment dans le domaine de la santé. Il s’agit de l’injection PU (pour Polyuréthane).

Cette technologie est intéressante car elle se situe en terme de prix entre le thermoformage et l’injection plastique. 
Au premier abord elle semble cher mais intelligemment utilisée, elle peut réduire considérablement les coûts de fabrication, mais pour cela, il faut pouvoir l’envisager dès le début du projet.

En effet, cette technologie permet d’avoir des différences d’épaisseurs qui permettent à la coque de servir de châssis et donc par la même occasion réduire le nombre de pièce de votre produit.


La mise en oeuvre basse pression permet d’utiliser des moules moins complexes en aluminium. Cette simplicité permet aux ingénieurs de s’adapter à un grand nombre de projets et de réduire le nombre de moule en réalisant d’un seul tenant des pièces de grande taille.


Enfin pour être correctement utilisé, Le PU doit être peint, l’utilisation de la peinture permet de compléter les propriétés du PU comme l’isolation électromagnétique (très importante en santé) ou le travail des surfaces. Ici l’entreprise travaille avec Mankiewicz


Lors de cette journée, j’ai pu découvrir un savoir faire et une entreprise mais surtout, une matière et sa mise en forme. J’ai adoré cette journée, car j’aime visiter les usines et mais surtout, je rappelle qu’un designer doit comprendre comment les objets sont fabriqués et ce type de visite permet au designer d’être force de proposition sur la conception face à son client mais surtout de ne pas dessiner n’importe quoi.



Ma plus grande appréhension en tant que designer, c’est le regard de l’ingénieur (notre allié) et pour bien communiquer avec lui et pour que les designers soient crédibles, il faut proposer des dessins réalistes !

A suivre, la suite du week end de folie à Strasbourg au Hacking Health Camp !!!

Plus d’information sur :
http://www.thieme.eu/fr/accueil
http://www.mankiewicz.com/french/produits-marches/medical/

About the author

0 Response

Leave a Reply

Le blog de Medical Design

Ce blog est un partage de notre veille quotidienne sur les projets et les innovations en santé. Nous invitons également les étudiants à venir présenter leurs projets de fin d’étude.

Recent Works

Pilulier temps de prise MDose Medical Design
distribution du medicament.jpg
écrase médicaments MDose
Déambulateur robotisé
Memoire-Alzheimer-design_MatthieuRobert
Shabiller-DIY-Vêtement handicap_MedicalDesign
Assiettes - Design pour tous-chronique-Recherche_MedicalDesign
Outil-présentation-Physip_MedicalDesign