Aujourd’hui, Viktoria Modesta est devenue chanteuse ! Rien à voir avec la santé, me direz-vous. Mais son travail donne une place particulière à son handicap. La chaîne anglaise Channel 4 l’a repérée à la suite de son apparition à la cérémonie de clôture des JO paralympique de 2012, et lui a offert de la visibilité.
Elle devient la première « pop-star » amputée d’une jambe, et même la première star « bionique ». En effet, dans son clip, elle porte une série de prothèses élégantes, belles et imaginatives qui donnent une nouvelle dimension à son handicap.
Dans le précédent post, je parlais de la relation de l’artiste à ses prothèses qu’elle choisit en fonction de ses tenues ou de la hauteur des talons de ses chaussures. On voit ici que sa démarche va au-delà du simple apparat. Elle a accepté son handicap et ne cherche plus à imiter le naturel. Elle transforme son handicap en une sorte de « super pouvoir » ou d’accessoire de mode ultime !
Viktoria est amputée sous le genou gauche. Dans son clip Protoype, elle joue une héroïne de la résistance d’un régime fasciste. Elle chante « Assemblez-moi pièce par pièce […] Le modèle du futur. Je suis le prototype. »
Voici la vidéo du clip de Prototype sur YouTube et la vidéo du making of du clip Prototype sur YouTube.
Quelques-une des prothèses de Viktoria :
Vous pouvez également visiter le site de Viktoria Modesta. et retrouver mon article Le soin et l’élégance qui traite de l’alliance entre ergonomie, technique et esthétique.