Un post rapide pour revenir sur l’article sur le design pour tous et le graphisme, où je vous parlais d’outils pour aider à prendre en compte le daltonisme dans les illustrations et la communication visuelle.
http://designmedical.blogspot.fr/2014/06/graphisme-pour-tous-le-daltonisme.html
http://designmedical.blogspot.fr/2014/06/graphisme-pour-tous-le-daltonisme.html
Je travaillais sur la suite Adobe… quand soudain, je me suis rendu compte qu’on pouvait changer la couleur directement dans le(s) logiciel(s) !
En effet, Adobe propose le système, « CUD (Color Universal Design). Celui-ci garantit la transmission exacte des informations graphiques aux personnes présentant différents types de vision des couleurs, y compris les personnes atteintes de dyschromatopsie. Plusieurs pays disposent de directives exigeant des images conformes au système CUD dans les espaces publics. »
Pour rappel :
Réglage de la conception pour la dyschromatopsie
- A.
- B.
- C.
Image d’origine
Epreuve relative à la dyschromatopsie
Conception optimisée
Voici les conseils d’Adobe (extraits de l’aide) pour déterminer si un document est conforme au système CUD mais aussi pour améliorer l’image si cela n’est pas le cas :
- Convertissez le document selon le modèle colorimétrique RVB, lequel fournit les épreuves-écran les plus précises pour la dyschromatopsie.
- (Facultatif) Pour afficher simultanément le document original et un épreuvage à l’écran, choisissez la commande Fenêtre > Nouvelle fenêtre (Illustrator) ou Fenêtre > Disposition > Nouvelle fenêtre (Photoshop).
- Cliquez sur Affichage > Format d’épreuve > Dyschromatopsie, puis sélectionnez l’option Protanopie ou Deutéranopie (pour garantir une conformité avec le système CUD, vérifiez le document en fonction des deux affichages).
Si des objets sont difficiles à distinguer dans les épreuves relatives à la dyschromatopsie, ajustez la conception en utilisant l’une des méthodes suivantes.
-
Modifiez la luminosité ou la teinte de la couleur :
-
Le rouge pur tend à apparaître sombre et terne ; le rouge orangé est plus facile à distinguer.
-
Le vert bleuâtre est moins déroutant que le vert jaunâtre.
-
Le gris peut être confondu avec le magenta, le rose pâle, le vert pâle ou le vert émeraude.
-
Evitez les combinaisons suivantes : rouge et vert, jaune et vert vif, bleu clair et rose, bleu foncé et violet.
-
Evitez de placer des éléments rouges sur des arrière-plans foncés ou des éléments blancs sur des arrière-plans jaunes ou orangés.
-
-
Appliquez différents motifs ou formes.
-
Ajoutez des bordures blanches, noires ou sombres aux limites de couleur.
-
Utilisez différentes familles ou styles de polices.
Intéressant ! Merchi 🙂 !