Professeur Docteur Ingénieur Designer Kazuo Kawazaki

La première intervention lors de cette rencontre a été l’une des plus impressionnantes.

C’est un homme en fauteuil roulant aux poignées violettes qui s’est présenté à nous, sans un mot. Il nous a présenté une petite vidéo introductive avec une musique électronique et des couleurs flashy. Drôle de début pour cette vidéo qui présentait son cv et un petit résumé de sa vie, et notamment son accident à 28 ans.


Le Docteur Kazuo Kawazaki a un cv impressionnant et les différentes fonctions qu’il a exercé sont tout aussi prestigieuses; à l’écran, un grand nombre de ses réalisations et les Good Design Award qu’il a reçu.

Il dit travailler sur l’Art et le Design; il cherche à promouvoir l’usage du design pour la préservation de la paix. Il travaille sur 4 domaines tels que les sciences et technologies, le médical, la littérature et la politique et l’économie.

Il précise que  » le design est là pour apporter de la valeur. Le design est un pouvoir, le pouvoir d’apporter des solutions pour l’avenir. »

Il nous a donc parlé de son approche du design et  le premier projet qu’il a présenté fut un défibrillateur-cardioverteur (un objet qui sert à réguler les battements de cœur irréguliers). Il a été implanté dans son corps par ses médecins qui étaient d’ailleurs présents dans la salle. 

Mais ce projet n’est qu’une introduction à l’un de ses projets les plus … »fou« ! Car il n’y a pas d’autre mot !

Ce projet n’est autre que le développement d’un cœur artificiel. Sa notion du design se définit dans le nom qu’il a donné à ce projet : ARTificial heART.

Le projet semble ultra futuriste, avec l’idée d’implanter avec ce cœur artificiel, une pile nucléaire.

Ce projet est en cours de test sur des chèvres. Malheureusement pour ces pauvres bêtes, le cœur ne fonctionne que pendant 50 jours. – La manière de tester les innovations est différente dans tous les pays mais ce n’est pas le débat.- Car pour l’instant, rien ne parait si fou que ça, c’est juste un homme et son équipe qui cherchent à regarder vers le futur…

Ce qui semble hallucinant, c’est la conclusion qu’il a donné à ce projet : il a affirmé que si la chèvre parvient à passer les 1000 jours soit plus de 3 ans, avec ce cœur artificiel, le gouvernement japonnais lui donnera l’autorisation de tester le produit directement sur lui !!!!!!!!

« murmures dans la salle… »

Même après plusieurs jours, je suis partagé entre l’admiration et l’impression d’inconscience. Je discutais avec un médecin spécialiste en éthique, qui me disait qu’aujourd’hui en France, il serait impossible de permettre ce genre d’expérimentation.

A la suite de ce projet, nous avons eu la surprise de voir apparaître à l’écran un visage connu. Il m’a fallu quelques instants de réflexion pour me souvenir de qui il s’agissait… Mais bien rapidement je me suis souvenu de l’excentrique (pour ne pas dire autre chose) étasunienne Sarah Paline.

Que venait faire Sarah Paline dans une présentation sur le design ?


La réponse fut donnée de suite, C’est le professeur Kazuo Kawazaki qui a dessiné les lunettes de l’une des chefs du Tea party. Il s’est malheureusement un peu trop étendu sur le sujet rappelant que la presse avait applaudi le nouveau look de l’ancienne colistière John McCain. En effet ces lunettes avaient permis à Sarah Palin de se crédibiliser au près du grand publique ! 

« murmures dans la salle…
– Fallait il vraiment s’en vanter ? »

La seconde partie de cette présentation fut plus intéressante. Il nous a montré l’origine et l’originalité de ces lunettes. En tordant un trombone et en observant sa forme, il a créé une nouvelle manière de fixer les branches de lunettes aux verres. Cette innovation a permis de créer des lunettes avec des verres « non cernés » ; plus de montures trop apparentes et un visage plus ouvert !

Il travaille également sur des lunettes aux verres anti condensation. C’est le même type de verre qu’il utilise sur ce projet de clavier :


Le Cool Leaf keayboard est un clavier qui ressemble plus à une tablette, mais dont la première fonction reste le clavier. Il est facilement lavable donc pratique pour les médecins par exemple.

Il a ensuite parlé d’un autre projet. Celui pour lequel il était venu car il avait le même nom que sa présentation. En effet, son intervention était intitulée : Peace-keeping design. Un nom étrange car, à première vue, comment le design peut-il être gardien de la paix ?

Ce dernier projet a réellement été révélateur de sa vision du design et du monde.
Il s’agit d’un sac qui peut être parachuté en zone de conflit ou donné lors de missions humanitaires. Dans ce sac, des médicaments, des seringues anti tétaniques qui peuvent être distribués et administrés facilement et où les risques ont été réduits.


On sentait, dans la présentation de ce projet que c’était son but ultime : aider. Une belle image pour cet homme qui a déjà accompli tant de choses. Malheureusement, ce projet n’était pas le plus réussi, notamment en terme de scénario d’usage et de réalisme face à son utilisabilité.

Quoi qu’il arrive, cette présentation m’a impressionné, même si j’ai plus l’impression d’avoir été face à un génial inventeur plus qu’un designer. Il m’a permis de me poser beaucoup de questions sur le design et le médical. Et s’il n’est besoin d’en rajouter sur son talent, on a appris dans la petite discussion qui a suivi sa présentation, qu’il a également dessiné son fauteuil. Un fauteuil très léger que j’ai pu retrouver dans … la collection du MoMa (rien que ça) ! 

Alors encore une fois, même si je ne partage pas l’idée que « le design peut et doit sauver le monde » comme le souhaite Kazuo Kawazaki, je ne peux qu’apprécier cette envie, cette douce folie qui mène parfois les hommes à accomplir de grandes choses !

Plus d’informations sur :
http://www.ouzak.co.jp/
http://www.kazuokawasaki.jp/


http://www.shifteast.com/designs-aimed-at-keeping-the-peace/
http://leibal.com/products/cool-leaf/
http://www.design.frc.eng.osaka-u.ac.jp/pid_e/pid/iko/tah/tah4.html

About the author

1 Response

Leave a Reply

Le blog de Medical Design

Ce blog est un partage de notre veille quotidienne sur les projets et les innovations en santé. Nous invitons également les étudiants à venir présenter leurs projets de fin d’étude.

Recent Works

Pilulier temps de prise MDose Medical Design
distribution du medicament.jpg
écrase médicaments MDose
Déambulateur robotisé
Memoire-Alzheimer-design_MatthieuRobert
Shabiller-DIY-Vêtement handicap_MedicalDesign
Assiettes - Design pour tous-chronique-Recherche_MedicalDesign
Outil-présentation-Physip_MedicalDesign