Je vous avais déjà parlé des fab lab et bien lors de cette rencontre j’ai découvert les living lab. Tout au long de cette conférence, les orateurs ont insisté sur les nombreux allers-retours nécessaires pour développer un produit et bien les living lab sont une réponse potentielle à ces nombreux allers-retours.
En effet, ce sont des lieux d’experimentation, des lieux où des personnes vivent et testent de nouveaux objets, de nouvelles thérapies, de nouvelles conditions de vie …
Le living lab présenté par Patrick Dubé m’ semblé être un lieu tout à fait fascinant. Il faut savoir que le CHU de Ste Justine au Canada est le plus grand hôpital « mère enfant » d’Amérique du Nord.
Il y a quelques années, s’est ouvert dans cet hopital, une structure living lab avec la collaboration d’un centre de recherche sur les arts numériques.
L’objectif était et est toujours de repenser complètement l’expérience hospitalière avec les « natifs du numérique » (cette nouvelle génération qui est née avec ces nouveaux outils).
Dans cet espace vivent des enfants atteints de diverses maladies. Et l’idée un peu folle que j’ai retenu de ce lieu était de proposer de nouvelles expériences grâce aux outils technologiques avec pour but de ré-humaniser les soins par un équilibre des sphères sociale, physique et mentale.
Par exemple, des enfants atteints de maladies mentales manipulent ces outils qui leur permettent de s’exprimer via un avatar qu’il ont créé eux mêmes et avec qui le psychiatre arrive à communiquer.
Ou encore « toonloop », un lieu où les enfants créent eux même du contenu numérique et ce « jeu » permet de travailler sur la rééducation de la motricité fine. Les enfants interviennent sur des créations d’autres personnes, ce qui permet une socialisation. Les enfant arrivent à exprimer également leur douleur, par l’intermédiaire des contenus.
Autre expérience, mise en oeuvre pour la rééducation : un gymnase qui se transforme en espace intelligent où les enfants intéragissent avec des objets virtuels plutôt que réels car trop lourds, peu ou pas adaptés à chaque pathologie et difficiles à appréhender.
Ou encore des recherches sur l’espace de vie d’un enfant dans un hôpital.
Encore une fois dans cette démarche, les allers-retours sont nombreux mais ils sont aussi « instantanés ». Et surtout chacun peu rebondir pour essayer d’aller encore plus loin.
Ils arrivent maintenant à une sorte de méthodologie de « co-design » directement géré avec l’enfant qui créé des outils pour se soigner et qui en créant ces outils est déjà entrain de se soigner !
Ce lieu est un véritable laboratoire de la vie humaine avec en toile de fond les technologies du numérique. Se croisent pour faire avancer la recherche, des chercheurs, des designers, des scientifiques, des médecins des artistes et tous collaborent avec les enfants pour découvrir pourquoi pas l’une des médecine de demain.
Plus d’information sur le living lab de Ste Justine avec la présentation Prezi de Patrick Dubé :
http://prezi.com/khj52athgpt9/living-lab-sat-30-secs/
un interwiew toujours de Patrick Dubé sur les living lab en général :
http://www.quartierdesspectacles.com/2011/06/entrevue-3-patrick-dube/
et un lien vers un des projets de ce living lab que je vous invite à regarder :
http://imaginationforpeople.org/fr/project/living-lab-satchu-ste-justine/
Je vous invite aussi à aller voir le site des living lab en France avec lequel je vous le rappelle le professeur Demongeot travaille activement
http://www.france-livinglabs.fr/