Le milieu hospitalier est souvent décrit comme un milieu austère, Néanmoins, le travail des architectes a évolué ces dernières années et l’esthétique hospitalière a tendance à s’améliorer. Parallèlement, le comportement et les demandes des patients ont aussi évolué.
Aujourd’hui l’une des grandes problématiques des hôpitaux est de pouvoir répondre à la demandes de services complémentaires aux soins que demandent les patients.
Ce sont les services dits « hôteliers« qui sont les plus décriés dans nos hôpitaux. Ces services comprennent la restauration l’accueil, le ménage, le linge… et tous ces services participent au bien être des patients et par conséquent à leur guérison.
Ceci pose les questions telles que : l’hôpital est-il un lieu de vie? Le patient doit il être traité comme dans un hôtel ?
Pour poursuivre, je vous propose un petit questionnaires visuel sur le site du New York Times intitulé Hôtel ou Hôpital : Attention surprises assurées !
http://www.nytimes.com/2013/09/22/sunday-review/is-this-a-hospital-or-a-hotel.html?ref=opinion&_r=2&
L’esthétique du lieu dans lequel on est participe t’il à notre bien être intérieur ? Si l’on considère les hôpitaux comme des lieux tristes et froids, ne faudrait-il pas rajouter de la chaleur et des couleurs dans ces espaces pour que les patients et les praticiens hospitaliers (notamment pour les services de longues maladies) ne se sentent pas dans des lieux « déshumanisés » où l’on soigne des maladies et pas des patients ?
Humm je ne sais pas trop quoi en penser, certes l'esthétique a son importante mais, selon moi, les critiques sur le service hôtelier des hôpitaux porte sur le personnel, la nourriture et les chambres. Peu importe que le hall de l'immeuble soit fait par Philippe Stark si nos voisins de chambre hurle de douleur toute la nuit ou que l'infirmière ne vienne pas quand on l'appel.