Une question se pose de plus en plus dans les journaux : les robots prendront-ils notre place au travail ?
En tant que lecteur assidu de sciences fiction, cette question m’a toujours passionné d’autant plus ces dernières années avec l’arrivée en masse de ces nouveaux robots de plus en plus compétitifs. 

Pour illustrer l’arrivée des robots dans les métiers de la santé, plutôt que de parler du DaVinci, célèbre robot chirurgical, je vais vous présenter le système GoCart.


Robot GoCart pour distribuer les repas vue avant

La société Yujin Robot est en train de développer un robot livreur de plateaux repas pour les patients dans des établissements spécialisés.

Solution de distribution automatique de repas

A première vu, je dis bravo ! et j’encourage ce type de projet qui permettent aux aides soignants de passer plus de temps avec les patients qui en ont besoin. Néanmoins, en regardant le projet de plus près, on se rend compte que les chariots se déplacent seuls mais ne peuvent porter le plateau directement au patient.

Cela limite son intérêt, en effet, pour l’avoir fait, le plus chronophage dans la distribution des repas, ce n’est pas de récupérer le chariot et l’amener au centre du couloir de l’hôpital ou dans la salle de restauration, mais bien de préparer les repas, les faire chauffer, les porter aux patients et faire manger les patients qui ne peuvent le faire seuls. Effectivement, le temps de chauffage peut être limité en chauffant les produits avant de les apporter. Néanmoins, leur capacité semble limitée, et sur une aile d’un service avec une vingtaine de patients, ces robots me ne peuvent apparemment pas accueillir plus de 5 plateaux.

Par ailleurs, le système GoCart sait contrôler plusieurs robots simultanément et gérer leur affectation en les assignant à des tâches de manière totalement autonome. Même si sa gestion semble très intéressante, je pense que le scénario n’est pas encore bien adapté aux structures d’hôpital ou même d’EHPAD (en France).

Je n’ai trouvé que peu d’informations sur les caractéristiques du produit et son prix. Ce coût est un élément décisif sur le développement de ce type de produits. Une première phase de test du GoCart devrait débuter en octobre dans une maison de repos aux Etats-Unis et en Suède.

Pour en revenir à la question initiale, les robots nous voleront-ils notre travail, je pense que ce n’est pas pour tout de suite, le contact humain reste essentiel dans notre société, notamment dans la santé. Mais s’ils peuvent aider, ils sont les bienvenus, reste à les designer pour qu’ils soient les mieux acceptés possibles !


Plus d’informations :

http://gocart.yujinrobot.com/
https://www.youtube.com/watch?v=xEhpnu3D6W8


About the author

Leave a Reply

Le blog de Medical Design

Ce blog est un partage de notre veille quotidienne sur les projets et les innovations en santé. Nous invitons également les étudiants à venir présenter leurs projets de fin d’étude.

Recent Works

Pilulier temps de prise MDose Medical Design
distribution du medicament.jpg
écrase médicaments MDose
Déambulateur robotisé
Memoire-Alzheimer-design_MatthieuRobert
Shabiller-DIY-Vêtement handicap_MedicalDesign
Assiettes - Design pour tous-chronique-Recherche_MedicalDesign
Outil-présentation-Physip_MedicalDesign