« Quelle joie! Quel bonheur! … encore 6 ou 7 personnes avant que ce soit mon tour… «
Dans les lieux publics, ou les salles d’attentes, on doit patienter. Tout le monde, dans ces situations ne réagit pas de la même manière et certains sont beaucoup plus stressés que d’autres.
C’est le postulat de départ qu’a choisi le designer Avihai Shurin pour créer cette « chaise assis/debout » penchante.
Avec sa légère oscillation possible grâce à sa partie en acier à ressort, l’objet permet d’évacuer le stress de son utilisateur en appuyant et en jouant sur la souplesse du siège. On peut noter que malheureusement, si lui évacue son stress, Il va sûrement le communiquer…)
L’objet est assez élégant, quoique très proche de certains mobiliers scolaires et plutôt discret. Il est en bois stratifié pour le dossier et en acier pour le châssis.
Ce type d’assise que l’on peut nommer appui ischiatique n’est pas assez utilisé, selon moi, dans notre quotidien. Le mobilier « assis/ debout » est surtout employé pour les personnes dont la position assise est douloureuse (au moment de se lever). Mais il permet également de gagner de l’espace.
Dans le métro souvent, ces « bancs » nous semblent bien peu confortables alors qu’ils sont très adaptés pour une attente de 1 à 2 minutes. Ils gagneraient à être rembourrés pour paraître plus confortables. La légère flexibilité que propose Avihai Shurin avec son siège offre ce sentiment de confort de façon visuelle.
Attention lors de vos créations à l’ergonomie perçue*.
ergonomie perçue : sentiment de confort d’un objet estimé du regard (notion que je développerai dans un prochain post).
plus d’info sur le designer :http://www.avihaishurin.com/?page=works&id=leaning-rocker
plus d’info sur les appuis ischiatiques :
http://circulationsdouces91.org/appuis_ischiatiques_KB.html