Un petit aparté dans le « compte rendu » de la conférence sur le design médical à St Etienne avec un projet passionnant sur la baignoire.
L’objectif est très important, il s’agit de permettre au plus grand nombre et surtout aux personnes âgées d’accéder sans difficulté à la toilette.
Pour avoir travaillé un peu en soin de suite (moyen séjour au CHU de Poitiers) j’ai conscience des difficultés que l’on peut rencontrer pour aller se laver à un certain age, d’autant plus lorsqu’on est seul.
Ici, dans le projet de Zhang Jiangpeng & Zou Tao, l’utilisation de la suspension, une idée originale qui permet un accès facile pour tous.
Je pense que la suspension est encore trop peu utilisée, notamment à cause des coûts qu’elle peut engendrer mais également parce que nous n’avons pas l’habitude de regarder au dessus de nous. Quand je pense à la suspension, je pense aussi à la cuisine ou dans un autre milieu, la chirurgie... à bon entendeur…
Je tiens également à préciser le côté non stigmatisant de ce dispositif car il ne s’impose pas au regard, comme ces étranges baignoires à porte. Il peut être utilisé relevé pour une personne valide qui souhaite prendre une douche rapide.
Ce projet a été récompensé d’un red dot award (catégorie concept)
Ce projet a été récompensé d’un red dot award (catégorie concept)
Desolé mais je n’ai pas trouvé d’information complémentaire sur les deux designers (n’hésitez pas à m’envoyer un lien si vous trouvez quelque chose)
Plus d’information sur le reddot award :