Après le bulldozer multinationale Otto bock, nous avons eu le plaisir d’entendre Marie Gérard designer chez Thuasne.
Thuasne est une entreprise de taille plus modeste. Mais ce n’est pas par sa taille que l’on peut juger une entreprise ! En effet Thuasne est une entreprise de 1400 employés répartis dans le monde dont 300 à St Etienne. Elle réalise plus de 38% de ses ventes à l’étranger et peut témoigner de 165 années d’existence.
C’est grâce au design qu’une entreprise peut survivre aussi longtemps. La preuve en est avec Marie Gérard designer en chef chez Thuasne (ici à droite, à gauche, la PDG de l’entreprise).
Historiquement une rubanière de la région Stéphanoise, l’entreprise s’est progressivement spécifiée dans le médical avec les bandes de contention, puis les orthèses…
Le mal de dos (mal du siècle ?!) se doit d’être temporaire et les gens ne vont pas acheter quelque chose de plus cher, car plus esthétique pour un produit qui doit soulager sur une courte durée.
A la suite de ces deux présentations, il y a eu un petit débat et la différence entre ottobock et Thuasne étaient flagrantes :
– ottobock ne croit pas à la différenciation par les produits, selon les termes de l’intervenant, « le produit doit devenir un style de vie » … et ottobock LA référence.
– A l’inverse, Thuasne développe son image au travers de produits, avec un développement de design global. Même si en France une grande partie de la population a été en contact direct ou indirect avec les produits Thuasne, peu sont au courant qu’il s’agit de cette marque,. Ils fabriquent des produits remboursés, sur lesquels il est interdit de communiquer. Cette société essaie de redéfinir son identité en ayant une reconnaissance de marque. Thuasne n’est pas un nom de marque connu, mais elle est connue par ses produits.
Ils ont donc développé une gamme sport qui va permettre de communiquer au près du grand public.
Aujourd’hui Thuasne est en reconstruction progressive, qui passe comme pour ottobock par la reconnaissance du grand public.
Anecdote: le logo de Thuasne et celui de Michelin ont été créés à la même époque.