Un vêtement de protection pour Ebola

J’ai mis un peu de temps pour comprendre réellement les types de contaminations possibles de la maladie d’ébola. Je trouve que le relais journalistique n’est pas très compréhensif. Je dois néanmoins avouer que ce n’est pas si simple à expliquer sans pouvoir expliciter le terme de fluides corporels !

Pour faire simple, ce virus est transmissible par les fluides corporels c’est à dire : sang, sperme, salive, vomissures et selles. Ces fluides lorsqu’ils sont contaminés, s’il entrent en contact avec une personne saine peuvent la contaminer.

Il faut savoir que les personnels de santé sont les personnes les plus exposées. Leur travail sur place est impressionnant. En effet, leur travail est effectué dans des conditions très complexes car le personnel doit toujours nettoyer le patient le laver de ses vomissures et de ses selles. Malgré les vêtements de protections, le personnel n’est pas toujours bien protéger, par exemple : mettre et retirer les vêtements de protection est une opération particulièrement dangereuse.
Ce projet est donc très intéressant, pour le comprendre, il faut savoir que les combinaisons de protection sont à la base conçues pour l’industrie. Elles ont été légèrement modifiées pour convenir au médical. Dans des situations telles que celles-ci, on se rend compte du réel besoin d’un produit spécifique


Ce prototype est l’aboutissement du travail de 70 personnes réunies pour un hackathon autour d’un seul sujet : revoir les combinaison actuelles. Aujourd’hui pour retirer les différentes couches du produit, il faut environs 20 minutes et un partenaire ! 
Même s’il est bien mis, il peut y avoir des fuites dans le costume, ce qui laisse la place pour les fluides corporels de passer : 

« Vous parlez d’une tempête de MERDE littérale de fluides corporels, » dit Youseph Yazdi, qui dirige le Center for Bio-ingénierie et design à l’Université Johns Hopkins« Les gens sont malades et vomissement, une infirmière se penche pour ramasser quelque chose sur le sol, le vomi arrive de partout sur leur dos et dans leur cou.« 


Pour lancer le projet, on a réuni dans une salle, plein d’étudiants et de professeurs de différentes disciplines, de la toile TYVEK, des machines à coudre, des pistolets à colle … et du sirop de chocolat (le sirop imitant les fluides corporels, il a été utilisé pour tester les prototypes !) 

L’ingénieux système permet à l’utilisateur de retirer entièrement sa combinaison sans avoir à être en contact avec la surface extérieure. Il ne risque donc pas de contaminer ses vêtements ou sa peau en enlevant ses protections.


Ce projet est un très bel exemple de co-conception et illustre bien la puissance créative d’un hackatlon  ou d’un workshop !

Pour mieux visualiser le nouveau produit n’hésitez pas à regarder la vidéo :

Plus d’informations sur ce vêtement :

http://www.npr.org/2014/12/17/371413804/dreaming-up-a-safer-cooler-ppe-for-ebola-fighters
http://www.npr.org/blogs/goatsandsoda/2014/10/31/360374847/ebola-design-challenge-says-yes-to-the-wedding-dress-designer
http://hub.jhu.edu/2014/12/12/ebola-suit-design-funding
Plus d’information sur le TYVEK :http://www.dupont.com/products-and-services/fabrics-fibers-nonwovens/protective-fabrics/brands/tyvek.html

About the author

Leave a Reply

Le blog de Medical Design

Ce blog est un partage de notre veille quotidienne sur les projets et les innovations en santé. Nous invitons également les étudiants à venir présenter leurs projets de fin d’étude.

Recent Works

Pilulier temps de prise MDose Medical Design
distribution du medicament.jpg
écrase médicaments MDose
Déambulateur robotisé
Memoire-Alzheimer-design_MatthieuRobert
Shabiller-DIY-Vêtement handicap_MedicalDesign
Assiettes - Design pour tous-chronique-Recherche_MedicalDesign
Outil-présentation-Physip_MedicalDesign