Après plusieurs articles sur le packaging médical, je n’oublie toujours pas de finir mon compte rendu de la conférence sur le design médical à St Etienne.
Aujourd’hui je vous parlerai d’un projet dont j’ai déjà parlé :
Souvenez-vous…
http://designmedical.blogspot.fr/2011/10/le-design-socio-medical.html
Jeroen Raijmakers, Designer chez Philips healthcare nous a présenté son travail en détail sur le scanner de Philips healthcare.
Avant tout il faut savoir que Philips, avec le slogan « Design for life », a décidé de mettre le bureau de design au même niveau que le marketing et le commercial pour pouvoir regarder dans toutes les directions et avancer ensemble.
Encore une fois lors de cette conférence, on nous a rappeler le caractère itératif du processus de conception d’un projet tel que celui ci. C’est pour cela que l’on peut parler de projet en évolution continue.
Je commencerai par parler des oublis que j’avais fait dans le premier article, notamment, le travail du scanner et de son ouverture très travaillée pour qu’elle apparaisse plus grande qu’elle n’est déjà.
Dans ce projet, les designers et l’équipe se sont attachés à donner une bonne première impression au patient. Parallèlement il ont montré aux médecins que le produit n’est pas simplement plus beau mais qu’il participe à la bonne santé du patient. « Grâce à cet équipement, il y a eu 25% de scan mieux réussi donc moins de scan à refaire. Il faut savoir que si une personne n’est pas calme et relax, les images rendues par le scanner ne seront pas claires. »
Ensuite, Jeroen Raijmakers nous a parlé de la suite du projet : après le scanner, la salle du scanner, ils se sont attardés sur les pièces de vie autour du scanner. La salle d’attente pour le patient, la salle où il se change, le tout pour qu’il se sente au mieux avant de « passer sous le scanner ».
Ils ont aussi travaillé sur la pièce de lecture « reading room » des scans et des radios. Cette fois ci pour que le médecins se sente bien, qu’il puisse échanger rapidement avec ses collègues grâce aux nouvelles technologies (écrans, tables tactiles). La lumière a été très travaillée pour passer d’un éclairage « tamisé » pour bien observer les radios/scans à un éclairage plus franc pour le quotidien du médecin. En effet, c’est dans cette pièce qu’il passe le plus clair de son temps.
Le reste du post en image sortie prévue de la « reading room » dans les hôpitaux d’ici 2020…
La suite de ce « projet continu » sera sur le domicile (comment scanner les personnes chez elle?) Mais ce sera pour plus tard, dans un prochain post.
Plus d’informations sur Philips healthcare :
http://www.healthcare.philips.com/fr_fr/
Plus d’informations sur Jeroen Raijmakers :
http://www.design.philips.com/philips/shared/assets/design_assets/downloads/speakers/bio_2011/20110110_Jeroen_Raijmakers.pdf
http://www.jeroenraijmakers.nl/jeroenraijmakers/thuis.html
Et enfin plus d’informations sur le projet du scanner et notamment sur la reading room : :
http://www.inventinginteractive.com/2010/08/05/reading-room-2020/
http://www.newscenter.philips.com/main/standard/news/press/2012/20121120-ambient-experience-500th-order.wpd#prettyPhoto
http://www.design.philips.com/philips/shared/assets/design_assets/pdf/nvbD/july2010/people_focused_innovation_in_healthcare.pdf