Sur les murs du métro ont fleuri des affiches avec une personne ayant des troubles respiratoires. C’était pour le film « Nos étoiles contraires » dont je n’ai vu que la bande annonce. Au cours de celle-ci, l’héroine Hazel, tire une bouteille d’oxygène dont elle a besoin.
Celle-ci est sur roulettes et semble encombrante. Ceci permet surement de mettre en avant les difficultés du quotidien dans le film. On note que de plus en plus on tend à habiller ses recharges à oxygène pour les rendre plus acceptables.
Voici un projet qui va dans ce sens et même un peu plus loin.
Aero, est un concentrateur d’O2 portable, il aide les patients ayant des difficultés respiratoires, notamment ceux atteints de malformations pulmonaires à respirer lors de leur déplacements.
Le travail de la designer Lina Kuroi est très intéressant, il se base encore une fois sur les problématiques de déstigmatisation de la personne malade. En effet, en plus de leur maladie, les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire doivent également gérer le regard des autres sur les tubes qui leur rentrent dans le nez mais aussi sur la bouteille qu’ils emportent avec eux.
Avec ce projet, Lina Kuroi réalise un produit qui fait presque « disparaître » le dispositif médical. En effet, le produit est placé dans un sac à dos proches des sac existants avec une télécommande intégrée pour activer et régler les flux d’oxygène nécessaires. Cette télécommande se fond dans le sac à dos et pourrait être confondue avec le kit « mains libre » d’un téléphone portable.
En plus d’être esthétique il est apparemment pratique et facile à remplir. Observez ces quelques planches pour voir le très bon travail du designer et sa recherche du détail (3D et prototype).
Plus d’information sur la designer :
http://linakuroi.com/
N’hésitez pas à aller voir le travail de l’agence DOmed sur cette problématique :
http://www.domed.fr/oxygene-portable-materiel-oxygenotherapie