Voici un pilulier design. Il n’est pas simplement esthétique car il s’inscrit dans une réalité de vie des patients. En effet, il reprend les codes des arts de la table car les moments de prises de médicaments sont essentiellement à l’heure des repas.
Suite aux observations de terrain réalisées pour le projet MDose, nous avons travaillé sur les difficultés de l’usage d’un pilulier. Mais nous avons aussi étudié les problématiques de stigmatisation. En effet, le pilulier est un produit qui accompagne le patient du matin au soir. Que la maladie soit chronique ou aigüe, le pilulier est nécessaire et s’inscrit dans le quotidien.
De plus, les médicaments se prennent le plus souvent à l’heure des repas. C’est pourquoi Medical Design a développé ce pilulier qui s’inspire du monde des Arts de la table. Entre le présentoir à épices et le coquetier, le pilulier a sa place sur la table à côté de l’assiette. En s’inscrivant dans cet univers, il est moins stigmatisant pour le patient et ses proches.
Ce pilulier fait partie des projets de recherches de Medical Design. Il présente la philosophie et l’esprit que Medical Design tente d’insuffler dans ses projets patients. Il existe un prototype du produit imprimé en céramique et avec des couvercles tournés en bois. Sa complexité ne permet pas de l’industrialiser, mais l’esprit du produit doit être conservé dans le développement d’autres produits.
Nous avons gardé à l’esprit cette réflexion lorsque nous avons travaillé sur le projet Mdose. En effet celui-ci a été dessiné en reprenant certains codes, non pas des arts de la table, mais de ceux des emballages alimentaires.