La piqûre chez l'enfant

Réflexions autour de la piqûre chez l’enfant. Proposition d’un plateau de préparation explicatif pour éviter les peurs irrationnelles chez l’enfant. 

ObjetRecherches
Année2006

La peur des piqûres !

Comment explique-t-on que dès le plus jeune âge, les enfants aient une forte peur des piqûres ? Une des réponses imaginées est que cette peur est transmise par l’adulte qui « n’aime pas les piqûres » ou qui à peur pour son enfant. Dans la plupart des cas, nous pourrions qualifier cette peur de quasi irrationnelle, car l’enfant n’a (a priori) pas ou peu de souvenir de piqûre douloureuse.

Nous avons imaginé un plateau qui accompagne la piqûre. En expliquant et en présentant ce qui va se passer, l’enfant doit pouvoir comprendre ce qui va se passer. 

Un plateau explicatif

Grâce à ce plateau explicatif, le pédiatre peut expliquer à l’enfant ce qu’il va faire. Les éléments utiles à la piqûre sont placés sur le plateau. Alors, ensemble, ils vont pouvoir suivre, étape par étape le parcours comme pour une chasse au trésors.

Avec un tampon à la bétadine, le médecin va montrer où il va piquer tout en laissant une marque en forme de fleur.

Ce dispositif permet de prendre le contrepied de certaines pratiques qui tendent à cacher ce qui va se passer à l’enfant. Ce reflexe vient du fait que l’on se souvient plus facilement des piqûres qui nous ont fait mal. En réalité, celles-ci sont plus rares. C’est notamment vrai lorsqu’il s’agit de vaccins où l’on confond la douleur liée à la piqûre de l’aiguille et celle liée à l’action du vaccin.

C’est en se basant sur ces observations et hypothèses que Medical Design a imaginé ce plateau.

Juste un sourire ou une grimace!

Des fois, il suffit d’un rien pour éviter la douleur comme le montre cette étude qui explique qu’un simple sourire ou une grimace diminueraient drastiquement le nombre de douleur chez les patients.