La présentation de Pascale Lehoux a été l’une des plus intéressante. Son propos était de ré arrimer le design pour tous au développement technologique en santé, mais il a surtout été question des relations entre le design et la santé publique ou de façon plus général des systèmes de soins.
Elle travaille sur de nombreux domaines tels que : le dossier médical informatisé, la télémédecine, les technologies utilisées par les patients à domicile, les unités satellites et mobile de dialyse, l’impact de l’évaluation des technologies de la santé sur les politiques et la participation du public. Son programme de recherche actuel porte sur les stratégies de conception des innovations médicales et les politiques de soutien à l’innovation.
La présentation a commencé par un constat simple mais édifiant : « il y a 5 ans de différence d’espérance de vie selon les lieux de vie ou de catégories socio professionnelles. »
En partant de ce constat Pascale Lehoux s’est interrogée sur les directions à prendre pour aller vers un design pour tous en santé.
La première chose à faire est de reculer d’un pas afin de revoir notre point de vue sur les financements de la santé. « Si on investit plus d’argent dans la santé, on minimise les investissements dans l’emploi et l’éducation. Ces investissements sont un facteur déterminant de la santé » (car comme signifié précédemment, un bon emploi et une bonne éducation favorisent une meilleure santé!)
Pascale Lehoux nous a ensuite invité à réfléchir à la pérennité des innovations, les innovations de soins sont de plus en plus hospitalo-universitaire centrées, semblant oublier les usagés qui sont paradoxalement souvent les laissés pour contre de l’innovation.
La dialyse et des innovations réalisées autour de ce produit en est un très bon exemple. Les centres de recherches et les fabricants de produits médicaux ont fait évoluer l’outil de dialyse vers des produits de plus en plus technologiques. Malheureusement, le temps de dialyse reste très lourd et ses conditions n’ont pas évolué. Notamment car les chercheurs n’ont pas étudié dans l’objectif de réduire les difficultés engendrées par la dialyse (perte de temps et déplacements). L’innovation a été exclusivement centrée sur la technologie en oubliant l’usage.
Heureusement, depuis peu, il existe des produits de dialyses nocturnes à domicile donc gain de temps et de vie !!!
D’autres questions ont été posées dans cette présentation comme le modèle économique à développer pour les entreprises créés par les universitaires ou l’imbrication des marchés cliniques et commerciaux ainsi que les nouveaux modèles d’affaires imposés au design de la technologie en faveur des assureurs médicaux (toujours plus d’innovations technologique sécuritaires, importantes et utiles mais au détriment de nouvelles réflexions sur la maladie et le quotidien).
Elle a aussi rappelé que les médecins n’aimaient pas qu on leur disent que leur jugement n’était pas parfait. Je retrouve dans cette phrase, au travers de mes expériences, un sentiment de vérité. Les praticiens hospitaliers lorsqu’ils collaborent à l’innovation, ont tendance à vouloir se rapprocher de ce qu’ils connaissent, donc de l’existant. J’ai parfois l’impression qu’ils poussent d’un côté l’innovation et freine de l’autre par appréhension des bouleversements que cela pourrait engendrer. Néanmoins, ce sont eux qui seront amenés à utiliser ces produits et leur point de vue est essentiel, ils sont aussi souvent les porteurs de projets qui ont, à maintes reprises, révolutionné le monde médical.
Par ailleurs les industriels peuvent parfois pousser une innovation technologiquement sans pour autant réfléchir à son utilité profonde et créent « des usines à gaz » dont on ne se sert que de 30% des capacités au quotidien. C’est pour cela que tous les acteurs de l’innovation en santé doivent travailler ensemble.
La Doctoresse Lehoux a conclu en rappelant qu’il fallait faire attention au « design pour tous » dans l’industrie et qu’il fallait également penser à intégrer les modèles d’affaires dès les début des travaux de conception. Elle a aussi rappelé que tous les intervenants de la santé devait faire attention à la pérennité des systèmes de soins.
Plus d’information sur le docteur Lehoux et son travail ainsi que quelques interventions filmées très intéressantes :
http://www.hinnovic.org/
http://www.irspum.umontreal.ca/DOCUMENTATIONETRESSOURCES/M%C3%89DIATH%C3%88QUE/tabid/79/language/fr-CA/Default.aspx?Id=34
http://www.youtube.com/watch?v=O8-NJOv3YVQ