Les projets d’étudiants / Clémence Douard : Parenté sens-orialité

Des projets et des étudiants continue avec aujourd’hui le projet de Clémence Douard. J’ai rencontré Clémence à l’Atelier s’Adapte dont je vous reparlerai bientôt.

Clémence est diplômée d’une école de communication, puis d’une école de commerce (EM Lyon) et dingénieur (Centrale Lyon). Elle a été formée à la gestion de projets en secteurs innovants et a managé des projets dans différents domaines. Son projet de fin d’étude, développé au sein du Mastère CTC de l’ENSCI-Les ateliers a été pour elle l’opportunité de faire rimer nouvelles technologies et innovation sociale.

Place au projet :

« Parenté sens-orialité aborde la question de la parentalité des non-voyantset de leurs interactions avec leurs enfants.


Le projet présente deux objets « intelligents » offrant une double lecture. L’aspect ludique de chaque objet cache une dimension utilitaire pour le parent déficient visuel ainsi qu’une dimension pédagogique pour l’enfant.« 

« Oh mont bateau permet au parent de déterminer sans difficulté le bon niveau d’eau pour le bain de son enfant.


Lorsque l’eau dans la baignoire atteint 10 cm, un signal sonore retentit afin d’alerter le parent que le bain est prêt. Une fois dans le bain, l’enfant peut profiter de ce moment privilégié et jouer avec son parent.«  

« Le Colorinopropose d’accompagner le parent aveugle dans un « quotidien de voyants », ainsi que ses enfants dans l’apprentissage des couleurs. Pour répondre à ces deux problématiques, le Colorinocomporte deux modes. 

Dans le premier mode, le Colorino révèle la couleur de l’objet vers lequel il est dirigé. Le parent peut, par exemple, l’utiliser pour déterminer la couleur d’un vêtement et assortir une tenue. Dans le second mode – plus « joueur » – le Colorino énonce une couleur que l’enfant doit retrouver parmi les objets qui l’entourent.« 


Deux projets passionnants et très intéressants, on sent bien une grande sensibilité dans le travail de Clémence Douard. Ces objets sont non-stigmatisants et très simples à utiliser par tous. Entre jouets et objets communicants, le design de ces produits est adapté aux différents utilisateurs, enfants et adultes mais aussi voyant et non-voyant.

Au travers de ce projet, je souhaiterai aussi souligner qu’il s’agit bien d’objets connectés, mais l’esthétique utilisée n’est pas celle des objets « ultra techno » « geek » et heureusement ! On a des objets pour les enfants. 
Cela montre une « nouvelle tendance« , ou plutôt la fin d’une tendance : après tous les objets connectés dont la nouveauté rimait forcément avec esthétique futuriste, de plus en plus, cette esthétique un peu surfaite va de moins en moins être présente. Ici la technologie n’est même pas visible au premier abord.


Plus d’info sur le travail de Clémence Douard :
http://www.clemencedouard.com/

About the author

0 Response

Leave a Reply

Le blog de Medical Design

Ce blog est un partage de notre veille quotidienne sur les projets et les innovations en santé. Nous invitons également les étudiants à venir présenter leurs projets de fin d’étude.

Recent Works

Pilulier temps de prise MDose Medical Design
distribution du medicament.jpg
écrase médicaments MDose
Déambulateur robotisé
Memoire-Alzheimer-design_MatthieuRobert
Shabiller-DIY-Vêtement handicap_MedicalDesign
Assiettes - Design pour tous-chronique-Recherche_MedicalDesign
Outil-présentation-Physip_MedicalDesign