Le projet présente deux objets « intelligents » offrant une double lecture. L’aspect ludique de chaque objet cache une dimension utilitaire pour le parent déficient visuel ainsi qu’une dimension pédagogique pour l’enfant.«
Lorsque l’eau dans la baignoire atteint 10 cm, un signal sonore retentit afin d’alerter le parent que le bain est prêt. Une fois dans le bain, l’enfant peut profiter de ce moment privilégié et jouer avec son parent.«
« Le Colorinopropose d’accompagner le parent aveugle dans un « quotidien de voyants », ainsi que ses enfants dans l’apprentissage des couleurs. Pour répondre à ces deux problématiques, le Colorinocomporte deux modes.
Dans le premier mode, le Colorino révèle la couleur de l’objet vers lequel il est dirigé. Le parent peut, par exemple, l’utiliser pour déterminer la couleur d’un vêtement et assortir une tenue. Dans le second mode – plus « joueur » – le Colorino énonce une couleur que l’enfant doit retrouver parmi les objets qui l’entourent.«
Deux projets passionnants et très intéressants, on sent bien une grande sensibilité dans le travail de Clémence Douard. Ces objets sont non-stigmatisants et très simples à utiliser par tous. Entre jouets et objets communicants, le design de ces produits est adapté aux différents utilisateurs, enfants et adultes mais aussi voyant et non-voyant.
Au travers de ce projet, je souhaiterai aussi souligner qu’il s’agit bien d’objets connectés, mais l’esthétique utilisée n’est pas celle des objets « ultra techno » « geek » et heureusement ! On a des objets pour les enfants.
Cela montre une « nouvelle tendance« , ou plutôt la fin d’une tendance : après tous les objets connectés dont la nouveauté rimait forcément avec esthétique futuriste, de plus en plus, cette esthétique un peu surfaite va de moins en moins être présente. Ici la technologie n’est même pas visible au premier abord.
Plus d’info sur le travail de Clémence Douard :
http://www.clemencedouard.com/