Un peu de détente pour les vacances…
Alors que je commençais à regretter d’être venu à la fondation EDF pour voir une exposition : « En vie, aux frontières du design« , j’ai été agréablement surpris par le dernier étage. En effet, les œuvres/projets présentés étaient mieux expliqués et mieux illustrés que dans le reste de l’exposition.
Cette partie de l’exposition montrai des projets imaginant le futur. Et parmi ces projet, un projet réalisé grâce à la collaboration entre les designers Alexandra Daisy Ginsberg et James King et l’équipe d’IGEM de Cambridge.
Ils ont réfléchi ensemble au potentiel de la biologie synthétique et imaginé différentes applications. E chromi est un marqueur biologique qui se fixe sur des cellules particulières grâce à des marqueurs et permet de colorer ces cellules.
Dans l’idée, ce projet permet par exemple de savoir si une eau est potable. Au contact de l’eau, la bactérie pourrai colorer celle ci en rouge si elle est contaminée.Autre exemple, les industriel pourraient colorer la nourriture (pour l’esthétique mais aussi pour prévenir d’une date d’expiration.
Mais le projet présenté était plus orienté médical et se basait sur le développement d’E. Chromi en 2039 et le lancement du produit le « Scatalog« .
Ce produit est présenté comme un yaourt liquide que l’on avale et qui aidera au diagnostic de certaines maladies.
A l’intérieur, des marqueurs sont développés pour analyser la présence de maladies dans l’organisme. Le fonctionnement est très simple :
1- on absorbe le yaourt
2- on guette ses scelles et si celles ci sont colorées, cela signifie que la personne est infectée.
La prévention et la détection rapide des maladies est essentielle. On l’entend régulièrement dans les média notamment pour le cancer du sein ou de la prostate. Grâce à ce projet, les coûts d’analyse seraient moins importants et cela éviterai les prises de sang !!!
Plus d’informations :
http://fondation.edf.com/
http://www.echromi.com/
http://2009.igem.org/Team:Cambridge
http://www.daisyginsberg.com/index.html