« À l’hôpital Knickerbocker de New York, au début du xxe siècle, époque où les antibiotiques n’existent pas encore, les chirurgiens et les infirmières doivent repousser les limites médicales alors que le taux de mortalité a soudainement augmenté.
Je suis tombé sur cet ouvrage chez « Storybulle » mon libraire BD. Je ne savais pas du tout de quoi cela allait parler. La BD est faite de témoignages du personnel du CHU de Nantes, agents de service, infirmiers, aide soignants, médecins, … On replonge dans le côté humain d’un hôpital qui est essentiel dans la réalisation d’un nouveau produit. Un récit marquant, qui pousse à la réflexion sur l’avenir de la santé en France.
J’insiste souvent avec mes clients sur l’observation des « praticiens hospitaliers » et j’insiste sur les autres personnes que le médecin qui sont parfois oubliées. Plus que des rouages essentiels du soin, pour avoir travaillé en tant que faisant fonction d’aide soignant, je trouve que les infirmières, les aides soignants ou le personnel d’entretien sont aussi l’âme d’un hôpital, souvent au plus proche des patients et de leurs familles.
Une fois à l’intérieur, le lieu est magnifique, ne vous fiés pas à la porte d’entrée. Dans la galerie, on trouve une collection d’objets plus impressionnants les uns que les autres, mais tellement intéressants, depuis quelques temps, j’ai moi même commencé une collection d’objets de santé anciens, une collection gigantesque qui compte à peu près 6 objets ! Je jalouse secrètement la collection d’Uwe Diegel ancien CEO de iHealth.
https://www.univ-paris5.fr/CULTURE/Musee-d-Histoire-de-la-Medecine