Détection de la chute

Dispositif et service de détection de la chute pour la société LCS (Link Care Services). Design du service et des produits associés.

ObjetAide à la personne
Année2017
ClientLink Care Services

Détection de la chute

Il faut savoir que la chute à domicile ou en EHPAD est le premier risque de sur-dépendance pour les personnes âgées. Bien sûr il y a les risques de blessures graves comme la fracture du bassin. Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’un patient glisse au sol, dès les premières minutes d’immobilisation, ses tissus commencent à s’abimer. 

C’est pour cela que la société LCS a développé un système de détection des chutes (même celles dites lentes). 

Chaque patient est équipé d’un « Tag » qui est détecté par des bornes. Grâce à différents algorithmes, le logiciel va interpréter les informations des « Tags » relayés par les bornes. Il pourra alors alerter les aidants ou les proches en cas de chute mais aussi de disparition. ce « Tag » permet aussi un monitoring de la température. 

Positionner le "Tag"

A partir d’un certain âge, le corps n’est plus aussi fort qu’avant. Il faut faire attention à l’endroit où on va placer le « Tag ». Premièrement, il doit être placé en hauteur pour qu’il puisse mesurer une chute. Deuxièmement, il faut éviter les os pour ne pas risquer de blessure plus grave en cas de chute. Enfin troisièmement, il faut placer le produit hors de portée des patients (notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer).

Le "Tag" : un objet, un service

Au delà des recherches sur la forme du « Tag », Medical Design a développé l’écosystème du produit. Dans la plupart des développements de produits connectés, la notion de chargement n’est pas prise en compte dès le début. Ici nous avons développé une base de chargement qui permet de regrouper les « Tag ». Cette station permet également de paramétrer chaque « Tag » en l’identifiant à un patient. pour ne pas perdre de temps, le dispositif devait être facile à utiliser pour les professionnels de santé.