L’objectif premier de l’entreprise est de doubler le volume des ventes de l’entreprise d’ici 10 ans. Pour cela c’est la communication qui a été la base de l’évolution de Otto bock avec un changement de logo. Ils ont abandonné la signature historique du fondateur pour un bloc avec une typo « helvetica ».
Puis ils ont construit un musée avec une architecture nouvelle qui doit rappeler les muscles. Ce musée met le public en interraction avec des modules de présentation qui mettent en avant les bons côtés de la vie quotidienne avec les prothèses otto bock. Avec ce musée, ils ont également créé un centre de soin. Puis Ils ont entièrement réaménagé le centre de travail de leur entreprise ainsi que le show room.
En d’autres termes, les objectifs de rénovation de l’entreprise (au niveau physique que graphique) sont faites pour améliorer l’image de la marque au niveau international.
Les produits otto bock sont bons, bien réfléchis. Il est donc très judicieux d’essayer d’améliorer la visibilité de la marque auprès du grand public. Cela permet, au delà du côté marketing de faire avancer les points de vue sur le handicap.
Néanmoins, il reste beaucoup de travail à faire sur le design des prothèses (voir l’article sur le soin et l’élégance : http://designmedical.blogspot.fr/2012/08/le-soin-et-lelegance.html). L’esthétique d’otto bock reste très proche d’un idéal futuriste proche de la science fiction des années 60. Une esthétique froide et déshumanisée.
plus d’informations sur ottobock :
http://www.ottobock.fr/
à voir la visite virtuelle du showroom :
http://www.ottobock.com/showroom/
un petit logiciel intéressant développé par ottobock :
http://www.biomotionlab.ca/Demos/BMLwalker.html