Le Hackathon : une expérience formidable ! 2/3

Avant toute chose, je dois vous dire que ce hackathon, fut l’une des plus belles expériences de travail que j’ai vécu. Je vais donc vous parler de ces journées folles et la manière dont je les ai vécues. Dans un prochain post, je vous parlerai du projet sur lequel j’ai travaillé.


Pour poursuivre, je dois vous expliquer le principe du hackathon. Il s’agit d’un marathon de création où 300 personnes réunies en équipes vont en 50h devoir développer des projets et les présenter aux autres.


Voici comment ça c’est passé :

Après les conférences, après 2 jours de « cours », le hackathon allait commencer ! Une première pour moi. Au fil de la journée, on s’entait l’excitation monter dans les rangs, les gens étaient moins assidus aux conférences et ça discutait beaucoup pour savoir ceux qui restaient, qui faisait quoi et qui présentait. On sentaient le stress de ces derniers monter. En effet, une cinquantaines de personnes étaient porteuses de projet et devaient « pitcher » en 1 minute leur idée et convaincre les autres de participer à leur aventure!

Les pitchs ont commencés après une présentation des maîtres de conférences MC Sébastien et MC Luc ! Ils nous ont mis dans une ambiance dynamique et motivée ! 
Bien consciencieux j’ai écouté tous les pitchs… plus de 50 projets tous passionnants !

A la fin de ces présentation, je me suis dirigé dans la salle d’à côté pour choisir mon équipe… c’était une cohue phénoménale, 300 personnes tournant en rond cherchant un groupe avec les porteurs de projet qui criaient : « je cherche un développeur / designer / professionnel de santé ! » 


En effet, pour pouvoir commencer, le porteur de projet devait constituer une équipe de 6 à 10 personnes avec au minimum, un professionnel de santé, un développeur et un designer.


J’ai trouvé une équipe où il y avait également besoin d’un designer produit : Physio & Connect (le projet à suivre dans le prochain post!)

Nous sommes descendus dans une salle, nous avons regroupé quelques tables … et nous sommes aller chercher à manger !

Bref, il fallait commencer le projet le ventre plein! Nous avons fait un tour de table pour nous présenter puis les porteurs de projet ont présenté leur idée plus en détail. Et nous avons commencé !!

Je vous passe les détails du déroulement des journées, mais c’est la tête basse que je suis allé me couché le premier à 3h du matin !


Retour le lendemain à 8h pour un petit déjeuner, je croise ceux qui n’ont pas dormi et me rattrape sur ce qui a été fait la veille ! Le projet se poursuit avec la visite régulière de coach qui viennent nous voir pour savoir où nous en sommes et nous donner des conseils.


Chacun a son point de vue, mais tout est bon à prendre notamment au niveau du business plan (très important de faire un produit qui soit viable !) et de la gestion des données!

Dans les couloirs, on croise des gens fatigués qui dorment dans des lits d’hôpitaux (tous ont pu expérimenter la difficulté de dormir sur un matelas anti-escarre), on s’entraide également entre groupe, échange de matériaux, conseils variés… 


La deuxième nuit est plus longue pour certain, beaucoup plus courte pour d’autre (de mon côté, j’ai fini à 3h encore). Dimanche matin, presque tout le monde est là de bonne heure, … problème : plus de café ! heureusement, fausse alerte, 1 heure plus tard coffee is back !
C’est à nouveau l’effervescence dans les couloirs, il faut finir, encore une fois, des coachs nous aide à peaufiner le discours de 3 minutes et la présentation ! Il faut également tester le matériel dans la salle principale pour éviter le drame en présentation finale.

Il est 15h, tout le monde se retrouve dans la salle de conférence, les gens sont heureux discutent beaucoup, seuls certains restent concentrés, stressés, dans quelques minutes c’est leur tour ! 

Sur les 50 projets, j’apprends qu’en fait, il n’en reste que 25 (qui ont réussi à constituer une équipe) !
Chacun leur tour, les porteurs de projets avec ou sans leur équipe viennent présenter le travail non pas d’une vie, mais d’un week end. C’est impressionnant ! Je ne peux pas décrire chacun des projets, mais la médecine de demain existe déjà !

Les jurés se sont retirés pour délibérer, une heure plus tard, les résultats étaient présentés dans une superbe ambiance.



Impossible de se quitter comme ça ceux qui restent et qui tiennent encore debout se retrouvent pour boire un ou plusieurs verre !

Au final, ce hackathon, c’était des rencontres, une formidable énergie créative et des résultats ! Encore une fois une de mes plus belles expériences professionnelle et humaine que j’ai vécu. Un truc vraiment AMAZING !!!

Je vous présenterai dans le prochain post l’aventure Physio and Connect le projet sur lequel j’ai travaillé et qui a remporté 3 prix !!!


Merci à Sébastien Letélié, Luc Siroir, Stéphane Brcker et toute l’équipe du Hacking Health Camp, vous pouvez en savoir plus sur le site : http://hackinghealth.camp/
et sur le facebook : http://facebook.com/digitalhealthcamp 

Enfin un grand merci aussi à Mélanie et Quentin qui m’ont héberges malgré des horaires décalés 😉

About the author

Leave a Reply

Le blog de Medical Design

Ce blog est un partage de notre veille quotidienne sur les projets et les innovations en santé. Nous invitons également les étudiants à venir présenter leurs projets de fin d’étude.

Recent Works

Pilulier temps de prise MDose Medical Design
distribution du medicament.jpg
écrase médicaments MDose
Déambulateur robotisé
Memoire-Alzheimer-design_MatthieuRobert
Shabiller-DIY-Vêtement handicap_MedicalDesign
Assiettes - Design pour tous-chronique-Recherche_MedicalDesign
Outil-présentation-Physip_MedicalDesign