De retour dans la chambre du futur juste avant le salon HôpitalExpo, souvenez-vous de mon précédent article sur L’hôpital du futur.
J‘avais trouvé cette chambre très intéressante, avec des astuces très bien trouvées, mais dans une esthétique trop futuriste.
Aujourd’hui, je vous propose de jeter un coup d’œil au travail de l’agence Priestmangoode. Le choix des matières a tendance à me réconcilier avec l’hôpital de demain.
Aujourd’hui, je vous propose de jeter un coup d’œil au travail de l’agence Priestmangoode. Le choix des matières a tendance à me réconcilier avec l’hôpital de demain.
Directement inspirée par l’aménagement des avions et des open-space, ce projet est élégant, notamment grâce au choix des matériaux.
Parallèlement, le côté open space peut choquer. Je suis d’accord, on peut éviter de garder cela en l’état, mais il se passe quelque chose dans ce projet. On peut imaginer ce type de structure en service d’urgence par exemple. Ou encore en hôpital temporaire (système de paravents).
Mais la force de ce projet est qu’il arrive à nous faire réfléchir à l’espace commun/l’espace individuel. Placer des patients dans des salles communes réduit-il les coûts ? Est-ce que cela améliore la qualité des soins du patient ? Cela confère-t-il aux praticiens un plus grande proximité et une plus grande disponibilité pour les patients?
Pour conclure, malgré cette salle commune sans intimité possible, l’environnement y est bien plus agréable que dans beaucoup d’hôpitaux. À très bientôt pour l’hôpital du futur 3 et la salle de chirurgie de demain exposée au salon de l’autonomie et de la santé.
Pour plus d’information sur le projet et l’agence rendez-vous sur le site de Priestmangoode.