La fameuse question baguettes ou fourchette fait rire ici en France. Il n’est pas toujours aisé pour nous de manger avec des baguettes. Mais imaginez la difficulté que cela peut représenter pour les personnes handicapées !
De ce point de vue,on peut imaginer que la fourchette pour les personnes handicapées est une bonne solution. Mais en Asie, on refuse la fourchette pas uniquement par tradition mais également car elle dénature le goût des aliments. Par ailleurs, il est très mal vu de planter ses baguettes dans un aliments, en effet, cela peut être considéré par votre hôte comme une menace de mort !
Encore une fois la question du design pour tous et du design pour chacun est présente. Le fait de pouvoir manger avec des baguettes pour les clients de cet artisan est important. Même si les baguettes n’ont pas une forme traditionnelle, elles sont destigmatisantes car elles permettent simplement d’utiliser des baguettes « comme tout le monde » autour d’eux.
En Occident, le travail sur des couverts ergonomiques est en cours mais les objets en vente aujourd’hui sont très stigmatisants.
http://miyabow.com/ (si vous parlez Japonnais !)
http://www.spoon-tamago.com/2014/07/28/a-japanese-craftsmans-chopsticks-for-the-physically-challenged/