Design pour tous (3) : Pulse & Pulpe

On continue la série de l’été : Design pour tous avec un bon projet de l’agence Pulse & Pulpe de Nantes. 
Le projet s’inscrit dans l’univers des arts de la table, sujet qui me tient à cœur car j’ai toujours eu envie de travailler sur cette thématique, mais hormis quelques esquisses pendant mes études, je n’en ai jamais eu l’occasion.
Pulse & Pulpe a été fondée il y a deux ans, par Jonathan Charier et Anne-Sophie Keruzoré, ils ont développé une gamme de produits pour le repas qu’ils ont appelé ANDY

A un certain age ou à cause de certains handicapes, il est parfois difficile de manger en synchronisant les mouvements de ses deux mains ou de porter un verre à sa bouche.

Pour boire et servir à boire, ils ont imaginé des verres et des pichets qui peuvent se tenir de différentes manières. En laissant un espace au centre de la pièce, le produit garde néanmoins un aspect de verre existant donc non stigmatisant. Cet espace permet supporter le poids du verre ou du pichet avec l’avant bras ou le dessus de la main, astucieux ! On peut néanmoins regretter le choix du plastique qui certes ne casse pas, peut être coloré mais qui reste selon moi peu agréable. 


L’autre projet est une assiette, son aspect est non stigmatisant encore une fois car elle reste proche des assiettes que l’on connait, à mi chemin entre l’assiette plate et l’assiette creuse. Son bord relevé permet de pousser les aliments vers ce rebord et de la placer dans la fourchette ou la cuillère sans avoir à utiliser un couteau, du pain ou … les doigts. Reste à espérer que cette fois ci, la céramique a été choisie.


Le projet Andy a reçu une étoile de l’observeur du design en 2014.
En faisant quelques recherches, j’ai trouvé les premières versions de ce projet, je crois que je préfère… à vous de juger.

Plus d’informations sur l’agence :

http://www.pulse-pulpe.com/
L’Observeur du design :
http://www.apci.asso.fr/observeur

About the author

1 Response
  1. Anonyme

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre article.

    Pour information, le verre et pichet sont, en effet, pensés dans un matériau "plastique", mais plus exactement le Tritan. C'est un polycarbonate sans bisphénol A dont les intérêts sont multiples :
    – incassable,
    – aspect visuel et touché extrêmement proche du verre,
    – légèreté du matériau face à la pâte de verre.

    Concernant la petite et la grande assiette, elles ont bien pour objectif d'êtres en céramique car plus résistantes aux rayures, tout en ayant un poids inférieur aux assiettes en céramique classique que nous pouvons par exemple trouver dans des maisons de retraite.

    Merci encore pour votre article.

    Jonathan Charier

Leave a Reply

Le blog de Medical Design

Ce blog est un partage de notre veille quotidienne sur les projets et les innovations en santé. Nous invitons également les étudiants à venir présenter leurs projets de fin d’étude.

Recent Works

Pilulier temps de prise MDose Medical Design
distribution du medicament.jpg
écrase médicaments MDose
Déambulateur robotisé
Memoire-Alzheimer-design_MatthieuRobert
Shabiller-DIY-Vêtement handicap_MedicalDesign
Assiettes - Design pour tous-chronique-Recherche_MedicalDesign
Outil-présentation-Physip_MedicalDesign