Design et technique : MTS, l’extrusion soufflage

Je précise toujours que le designer doit être proche des industriels. Ici un exemple découvert sur le salon du Midest (salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle).







Je suis passé sur le stand de MTS, une entreprise que j’avais rencontré dans mon ancien travail. La technologie de l’extrusion soufflage m’avait tout de suite plu, mais c’est surtout ce que l’entreprise en faisait. En effet, il y a la technologie, et ce que l’on arrive à en faire : l’intelligence du fabricant.


Voici un schéma, issu du site de MTS qui explique la technique de l’extrusion soufflée :  pour faire simple : 1/on met la matière dans le moule, 2/ on souffle et la matière se colle aux parois du moule, 3/on démoule.

Lorsque j’avais travaillé avec eux, nous avions dessiné une vasque, une pièce où l’aspect était important. et grâce à l’idée illustrée ci-dessous, l’objet avait pu être moulé en une pièce, coupé et retourné. Grâce à cette technique, nous n’avons réalisé qu’un seul moule, et nous avons pu, à des coûts similaires, réaliser la production dans les temps (l’autre technologie à laquelle nous pensions : le rotomoulage, ne nous permettait une production aussi rapide).

Donc revenons à la santé, je suis sur le stand et j’aperçois au fond une planche ajourée d’un vert pomme flashy. Je demande ce que c’est, … et comme je m’y attendais, il ne s’agissait pas d’une board de surf, mais d’une « long spine board » : planche de transport de patient ou civière.


Cette planche est utilisée dans les situations d’urgence lorsqu’il y a risque que la colonne vertébral et/ou la moelle épinière soient touchées. « L’ultraMEDIC Spineboard », est très légère. Les trous tout autour de la planche peuvent être utilisées comme des poignées ou pour y placer les ceintures et autres accessoires de maintient du patient.


L’apport du design dans ce projet se trouve dans sa forme et sa couleur, toute en courbe, plus dynamique, plus « sportive », plus rassurante. Mais aussi dans la technologie employée, l’extrusion soufflage, qui n’a nécessité pour plus de solidité que le renfort d’une barre en fibre de carbone. Le produit est compatible avec les rayonX et l’IRM. La difficulté pour le designer, est bien souvent de trouver le bon matériau et la bonne mise en forme en fonction des quantités à venir.
Il me reste une question sur ce type de produit, comment peut-on sécuriser la colonne vertébrale lors du déplacement du patient sur la civière ?
Plus d’information sur l’entreprise :
Plus d’information sur l’entreprise 
About the author

Leave a Reply

Le blog de Medical Design

Ce blog est un partage de notre veille quotidienne sur les projets et les innovations en santé. Nous invitons également les étudiants à venir présenter leurs projets de fin d’étude.

Recent Works

Pilulier temps de prise MDose Medical Design
distribution du medicament.jpg
écrase médicaments MDose
Déambulateur robotisé
Memoire-Alzheimer-design_MatthieuRobert
Shabiller-DIY-Vêtement handicap_MedicalDesign
Assiettes - Design pour tous-chronique-Recherche_MedicalDesign
Outil-présentation-Physip_MedicalDesign