à voir, à lire, à faire … Une série, une bd et un musée

Un nouveau poste de « à voir, à lire, à faire » pour présenter une série, une bande dessinée et un musée.

à voir : 
merci à Sebastien Letélié qui lors du dernier Hacking Health Camp à Strasbourg nous a parlé de cette superbe série : the Knick

« À l’hôpital Knickerbocker de New York, au début du xxe siècle, époque où les antibiotiques n’existent pas encore, les chirurgiens et les infirmières doivent repousser les limites médicales alors que le taux de mortalité a soudainement augmenté.

Le Dr John Thackery (inspiré de William Halsted), récemment nommé à la tête du service de chirurgie, est rejoint par le Dr Algernon Edwards (inspiré de Marshall Taylor et Louis T. Wright, diplômé de Harvard et ayant pratiqué en Europe. Alors que le premier se bat contre ses addictions pour atteindre ses ambitions de grandes découvertes médicales, le second doit lutter contre les préjugés raciaux et gagner le respect de la population majoritairement blanche de l’hôpital et de la ville. » (Wikipedia)


Dans cette série, ce que j’adore, c’est la manière dont les personnages inventent et préparent la médecine de demain, l’arrivée de la radiographie, les premières césariennes, mais aussi les découvertes de l’aspirateur qui modifié permet d’aspirer le sang lors d’opérations… plein d’autres découvertes liées à l’histoire. La manière d’enseigner y est aussi très intéressante !

Les similarités sont nombreuses avec le monde d’aujourd’hui notamment que de nombreuses inventions viennent de l’intérieur de l’hopital mais également de l’extérieur !

Il est toujours amusant de voir que de nombreux outils n’ont presque pas évolué depuis près d’un siècle !


à lire: la bande dessinée Hôpital Public



Je suis tombé sur cet ouvrage chez « Storybulle » mon libraire BD. Je ne savais pas du tout de quoi cela allait parler. La BD est faite de témoignages du personnel du CHU de Nantes, agents de service, infirmiers, aide soignants, médecins, … On replonge dans le côté humain d’un hôpital qui est essentiel dans la réalisation d’un nouveau produit. Un récit marquant, qui pousse à la réflexion sur l’avenir de la santé en France.
J’insiste souvent avec mes clients sur l’observation des « praticiens hospitaliers » et j’insiste sur les autres personnes que le médecin qui sont parfois oubliées. Plus que des rouages essentiels du soin, pour avoir travaillé en tant que faisant fonction d’aide soignant, je trouve que les infirmières, les aides soignants ou le personnel d’entretien sont aussi l’âme d’un hôpital, souvent au plus proche des patients et de leurs familles.


et enfin à faire : le musée d’histoire de la Médecine, 

Il semblerai qu’il y en ai plusieurs en France, moi j’ai visité il y a quelques année celui de Paris. On le trouve dans l’Université Paris-Descartes métro Odéon, même en sachant cela, il n’est pas évident à trouver, mieux vaut demander son chemin.

Une fois à l’intérieur, le lieu est magnifique, ne vous fiés pas à la porte d’entrée. Dans la galerie, on trouve une collection d’objets plus impressionnants les uns que les autres, mais tellement intéressants, depuis quelques temps, j’ai moi même commencé une collection d’objets de santé anciens, une collection gigantesque qui compte à peu près 6 objets ! Je jalouse secrètement la collection d’Uwe Diegel ancien CEO de iHealth.

https://www.univ-paris5.fr/CULTURE/Musee-d-Histoire-de-la-Medecine 

About the author

Leave a Reply

Le blog de Medical Design

Ce blog est un partage de notre veille quotidienne sur les projets et les innovations en santé. Nous invitons également les étudiants à venir présenter leurs projets de fin d’étude.

Recent Works

Pilulier temps de prise MDose Medical Design
distribution du medicament.jpg
écrase médicaments MDose
Déambulateur robotisé
Memoire-Alzheimer-design_MatthieuRobert
Shabiller-DIY-Vêtement handicap_MedicalDesign
Assiettes - Design pour tous-chronique-Recherche_MedicalDesign
Outil-présentation-Physip_MedicalDesign