Poignée de porte antibactérienne et ergonomique. Injectée en laiton AB+ : alliage cuivreux antimicrobien développé par la société FAVI.
L’entreprise FAVI a développé un laiton antibactérien. Cette matière permet d’éliminer 90 à 100% des bactéries. C’est par conséquent une arme efficace contre les maladies nosocomiales.
Medical Design a réalisé une longue étude sur les produits les plus manipulés et la définition de ceux qui pourraient les plus utiles à développer. La poignée de porte est finalement le premier produit dessiné.
Au delà de cette matière antibactérienne, essentielle pour ce produit, c’est tout d’abord l’ergonomie que Medical Design et la société Vanille&Cie ont voulu mettre en avant. En effet, suite à la longue observation de terrain, nous avons retranscrit au travers d’un objet, les gestes des praticiens hospitaliers au travers de cette poignée. Ces formes particulières offrent un maximum de manipulations possibles.
Dans un second temps, c’est l’esthétique sur laquelle nous avons mis l’accent. En effet, dans la construction d’un établissement de santé ou accueillant du public, ce sont les architectes qui choisissent les poignées de portes qui équiperont l’établissement. Celles-ci doivent donc offrir des arguments hygiéniques, ergonomiques mais également esthétiques.
L’étude sur les produits antibactériens montrait que la plupart des portes de chambres étaient rarement fermées. La poignée est par conséquent moins utilisée que nous pourrions l’imaginer.
Néanmoins, pour mieux vendre le produit, il est impossible pour une entreprise de se baser un mésusage. C’est donc naturellement la poignée de porte qui devient le produit à mettre en avant dans la communication ou le marketing.