Etude de terrain afin d’identifier les produits les plus touchés ou manipulés dans un hôpital. Cette étude a été réalisée pour FAVI et le développement de leur nouveau laiton antibactérien AB+.
L’entreprise FAVI a développé un laiton antibactérien. Cette matière permet d’éliminer 90 à 100% des bactéries. C’est par conséquent une arme efficace contre les maladies nosocomiales.
Afin de savoir quels seraient les produits les plus utiles et intéressants à créer dans cette matière, Medical Design a réalisé une longue étude au sein d’un hôpital et d’un EPHAD.
Le premier produit qui a finalement été dessiné est la poignée de porte
En observant les déplacements des patients et des professionnels de santé, nous avons identifié les zones de mouvements ainsi que les zones de contacts. Ces zones étant identifiées, nous avons listé les objets les plus touchés.
Chaque usage de ces objets listés a été mis en image afin de voir ce qui pourrait être réalisé par l’entreprise.
La manipulation des portes était particulièrement intéressante. En effet, les portes sont rarement fermées notamment car c’est une perte de temps pour les professionnels de santé. Les poignées sont donc peu utilisées et les portes sont souvent poussées ou déplacées par la tranche. Il est néanmoins difficile pour une société de développer des produit sur la base d’un mésusage. C’est pour cela que le premier produit développé fut une poignée de porte.