Robot Chirurgical

Robot chirurgical (chirurgie mini-invasive) designé pour le laboratoire de recherche Pprime. Design des coques. Remise en question de l’usage. Mise en avant des liens entre fonction, usage, technique et esthétique. 

ObjetDispositif médical
Année2010
Clientwww.pprime.fr

Un concurrent pour le Da Vinci

Le DaVinci est surement le robot chirurgical le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Les chercheurs du Laboratoire Pprime installés à deux pas du Futuroscope de Poitiers se sont lancé comme défi de trouver une solution compétitive avec le DaVinci. Pour cela, ils ont enregistré les mouvements d’un chirurgien opérant en mini-invasif. 

A partir de ces mouvements, ils ont créé un modèle capable de reproduire la plupart des gestes du chirurgien. Nous avons travaillé sur l’habillage de cette structure. 

Au delà de l'esthétique

En travaillant sur l’habillage de la structure, nous avons mis en évidence différentes problématiques liées au design. Celle-ci n’avaient pas été abordées par les équipes en amont notamment sur deux points : la gestion du câblage et la gestion de l’outillage.

Premièrement, pour le câblage, il faut savoir que chacune des pièces en rotation est reliée à la précédente mécaniquement et électroniquement. Or pour que tout fonctionne correctement, il faut faire attention a éviter que les câbles se croisent et se bloquent. 

Deuxièmement, pour la gestion des outillages, les ancillaires utilisés par le robots sont proches de ceux utilisés par les chirurgiens. Nous avons donc étudié la manière dont ils pourraient être placés sur le robot.  

Finalement, grâce à ces réflexions le design du robot a évolué au delà d’une simple coque. Aujourd’hui, ce projet est toujours au stade de prototype. De jeunes chercheurs continuent de le faire évoluer. Enfin le projet est toujours en recherche de financements. 

Captation image / Mouvement

Pour développer leur robot, les équipes du laboratoire PPrime ont tout d’abord enregistré les mouvements de chirurgiens lors d’une opération sur cochon. Pour réaliser cette capture de mouvements, ils ont installé une dizaine de caméras dans la salle de chirurgie. Ils ont également installé des capteurs lumineux sur le chirurgien et sur ses outils. 

Par la suite, à partir des enregistrements, ils ont formalisé le volume de déplacement des outils du chirurgien. C’est donc ce volume qui a été la base de recherche du robot.