Design de la coque du MSonic de EDAP-tms. Observations et mise en place de recommandations sur l’usage. Prise en compte des budgets et contraintes techniques.
Pour ce projet, la demande avait été « d’habiller » un nouveau produit. Ceci sous entend de dessiner la coque d’un produit pour le rendre « joli ». En travaillant sur l’esthétique et sur les coques d’un produit, de nombreuses problématiques ressortent. C’est pour cela qu’il est primordial de comprendre qu’un designer ne travaille pas que sur l’esthétique.
Par exemple, en analysant ce projet, Medical Design a mis en avant plusieurs problématiques non résolues. Ces problématiques étaient toutes liées à l’usage.
Des contraintes techniques déjà validées ont dû être repensées. C’est pour cela qu’il est préférable de travailler avec un designer dès les prémices d’un projet.
L’innovation développée par EDAP-tms est une véritable révolution dans son domaine. Lorsque Medical Design a travaillé sur le projet, c’était pour habiller un premier prototype/pré-série. Un grande partie du projet avait déjà bien avancé. Or en travaillant sur l’usage avant d’avancer sur l’esthétique du projet, nous avons remarqué des problématique de gestion des câbles qui peuvent être très handicapants, voir dangereux en médecine.
Pour des petites séries, les coûts de fabrication peuvent assez vite grimper, notamment pour des grosses pièces. Néanmoins des solutions existent. D’un côté, la fabrication additive permet une liberté de forme mais son coût est encore assez important. D’un autre côté, la tôle pliée, elle, est beaucoup moins chère mais offre assez peu de liberté formelle. La solution se trouve souvent entre les deux solutions mais nécessite d’avoir une bonne connaissance des budgets disponibles.