Un vêtement intelligent qui aide à combattre le mal de dos, du cou et de l’épaule avec l’accompagnement d’un professionnel de santé. Développé par deux ingénieurs de l’IUT de Compiègne.
Akiros, est une jeune start-up développée par deux jeunes ingénieurs issus de l’UTC Compiègne Antony Rouhban et Nicolas Latorre. L’objectif est de créer un vêtement intelligent qui va aider le patient à mieux se tenir.
Grâce à des capteurs, le vêtement perçoit la mauvaise posture du patient et va lui retransmettre cette information pour qu’il se redresse.
Le vêtement est accompagné d’un boitier qui comprend l’électronique et les batteries. Au bout des fils conducteurs directement inclus dans le tissus, il y a des capteurs qui transmettent l’information.
Afin que ce boitier ne soit pas dérangeant, il faut le placer idéalement. Cette zone ne doit pas comporter de risque pour le porteur.
Pour faciliter l’acceptance d’un produit, Medical Design a mis l’accent sur l’esthétique du vêtement et du boitier. Le parti-pris fut de mettre en avant le produit plutôt que de le faire disparaitre. Le boitier s’inspire dans son placement et son usage de l’image des super héros. Quand au vêtement en lui-même les fils conducteurs sont visibles et font partie du motif mis en avant.
Pour qu’une entreprise puisse se développer rapidement, comme les startups actuelles, elle doivent présenter des résultats rapidement. Ces résultats doivent être physiques, en effet, la sciences doit faire ses preuves sur les hypothèses des débuts de projets. Mais ces résultats doivent aussi être visuels. Il faut que les investisseurs, les collaborateurs et les futurs clients puissent se projeter dans le projet. Le design accompagne l’entreprise pour avoir des résultats à court et à long termes.